Après avoir passé une deuxième fois la vidéo "Du fond pour livrer une très belle bataille" (que j'ai évoquée hier) , j'ai retenu le fait que Mme la maire prenait le penseur Alain Touraine comme caution intellectuelle puisqu'il a "rédigé" un livre avec Ségolène Royal.
Or, Alain Touraine, âgé aujourd'hui de 83 ans, est un de mes pires souvenirs de l'époque où j'étais étudiant. En effet, il y a une quinzaine d'années, j'avais été embauché pour faire une pige pour le CERI, (Centre d'Etudes des Relations Internationales). Ma tâche était de faire un résumé d'un colloque organisé par la très regrettée Marie-France Toinet, grande spécialiste des Etats-Unis. Le sujet portait sur l'information pendant la guerre du Golfe de 1990-1991. Le problème est que l'immense Alain Touraine se lança dans une longue logorrhée certes très interessante, très dense, mais avec un rapport très éloigné avec le sujet. La pensée complexe chère à Edgar Morin était largement distancée. D'où ma très grand difficulté à faire un résumé. Je ne suis certes pas un génie mais je doute fort que ce genre d'intellectuels puissent parler directement au peuple notamment celui dit "de gauche".
Il ne s'agit pas pour moi ici de faire du populisme ou de l'anti-intellectualisme. Il faut cependant que nos politiques arrêtent de se moquer de nous. Personne n'est dupe, les femmes et les hommes politiques n'ont matériellement pas le temps de méditer et encore moins d'écrire. L'idée de faire des livres à deux mains avec quelque intellectuel qu'il soit est aussi un leurre. Je plains ceux ou celles qui ont été chargé de "mettre en forme" (un euphémisme quand on sait comment ce genre de livre est écrit) l'ouvrage signé par Alain Touraine et Ségolène Royal... Une belle bravitude !
Aujourd'hui Louis XIV aurait 370 ans. (Une précision que ceux qui me connaissent comprendront...).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.