La maire, Mme Bertinotti, explique la mise en place de la piétonisation
dans une partie du Marais à partir du dimanche 5 octobre prochain
J'ai assisté avec quelques amis à la réunion du 24 septembre tenue en salle des fêtes de la mairie et consacrée à la piétonisation d'une partie du Marais. Je reste perplexe quant à la brièveté des délais entre l'annonce et la mise en oeuvre de la décision puisqu'elle s'appliquera dès le dimanche 5 octobre. La maire, Mme Bertinotti a expliqué que le maire du 3e arrondissement, M. Adenbaum, avait brusqué les échéances... Un symptôme de la grande "camaraderie" qui règne entre les maires de ces deux arrondisssements pourtant tous deux dirigés par des socialistes...
Ce dispositif s'appliquera les dimanches d'hiver de 10h à 18h et en été de 10h à 19h30. La mise en oeuvre est pour le moment expérimentale. Quatre barrages fixes seront installés (à l'entrée de la rue du Parc Royal dans le 3e ; rue Sainte-Croix de la Bretonnerie après l'intersection avec la rue des Guillemites ; à l'entrée de la rue du roi de Sicile après l'angle avec la rue du Bourg Tibourg ; à l'entrée de la rue de Jarente) et quatre barrages filtrants pour permettre aux riverains de passer (à l'entrée de la rue des Francs Bourgeois donc à l'angle avec la rue des Archives ;rue Vieille du Temple à l'angle avec la rue des Quatre fils dans le 3e, ;rue Malher à l'angle avec la rue du roi de Sicile ; à l'entrée de la rue de Sévigné donc rue de Rivoli).
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme "Paris respire", lancé en 1995, au début du mandat de Jean Tibéri comme maire de Paris. C'est dans ce cadre que progressivement, des rues ont été fermées à la circulation le dimanche.
Mme Bertinotti a apporté plusieurs arguments qui a mes yeux sont convaincants pour défendre la mise en oeuvre de cette opération dans le 4e arrondissement :
- la piétonisation prend en compte une situation de fait : depuis plusieurs années, les piétons ont pris d'assaut le secteur de la rue des Francs Bourgeois le dimanche. Les magasins sont déjà ouverts dans ce secteur.
- l'idée de piétoniser les rues adjacentes [par exemple, dans le 4e arrondissement, l'espace compris entre la rue Vieille du Temple à l'Ouest, la rue du roi de Sicile au Sud et la rue de Turenne (non incluse) à l'Est] permetttra de déconcentrer le flux des piétons sur plusieurs rues adjacentes.
- une affirmation CAPITALE à mes yeux : Mme Bertinotti n'est pas pour la fermeture totale et définitive de la circulation dans le centre de Paris. Je suis d'accord avec elle sur l'idée que pour éviter la muséification de notre quartier, il faut que dans la semaine et le samedi, le quartier reste accessible aux voitures.
Certains riverains ont affirmé des craintes qui bien sûr doivent être prises en compte :
- la nécessité de veiller à la propreté, à la lutte contre les nuisances sonores, à la façon dont les deux roues seront présents dans le quartier pendant cette journée piétonne hebdomadaire. Mme Bertinotti a fort justement affirmé qu'il fallait que chacun fasse des efforts de civilité. Elle s'en est d'ailleurs pris, de manière un peu excessive à mes yeux, à l'ensemble de la gente masculine qui selon elle est dans son ensemble coupable d'uriner un peu partout... Pourant, je puis le certifier JAMAIS pour ma part je ne me suis laissé aller à de tels comportements.
- la prise en compte des nécessités liés aux besoins de circulation des riverains. Le commissaire du 4e arrondissement a affirmé que les services de police auraient une attitude tolérante envers les personnes pour permettre aux personnes qui ne disposent pas de justificatifs de pouvoir se rendre à leur domicile.
- un problème qui a mes yeux doit être pris en compte : le bus n°29 sera déporté vers le sud (il passera par la rue François Miron). C'est un problème pour les personnes notamment âgées qui utilisent cette ligne pour revenir ou se rendre aux gares Saint-Lazare et de Lyon. Peut-être à terme faudrait-il que le parcours du bus ne soit changé qu'après le milieu de journée ? Pour vivre dans le quartier, je peux affirmer que le dimanche matin de 10h à 13h, le secteur reste plutôt tranquille et que donc les bus pourront passer.
Sans être anti-voitures, même si je ne possède pas de véhicules -je n'ai même jamais essayé de passer le permis de conduire- je ne peux en tout cas que me féliciter de cette initiative qui je l'espère va réussir...
Les explications du commissaire du 4e arrondissement avec à sa droite Gaël Lapeyronie (le conseiller municipal chargé des espaces verts), à sa gauche la maire du 4e, Mme Bertinotti, Richard Jean-Baptiste (le maire adjoint du 4e chargé entre autre de la circulation puis Jean Leconte (de la Direction de la voierie à la Ville de Paris).
Les commentaires récents