J'ai récemment écrit un article pour dire tout le bien que je pensais des créations de l'artiste qui crée des oeuvres grâce à des collages de journaux. Je viens de découvrir une nouvelle réalisation sur un mur de la rue Aubry-le-Boucher. J'aime beaucoup cette nouvelle série avec un fond en damier.
Pour bien faire comprendre que je ne fais pas l'apologie de tout et n'importe quoi sur les murs du 4e, je considère bien sûr que l'état du mur situé juste à côté est lamentable car il ne s'agit plus de création artistique mais d'une immmonde superposition d'affiches comme on le voit sur la photo ci-dessous :
Cette création est très intéressante en effet. Mais on sent bien votre malaise : la plupart des affichages ou inscriptions sont ignobles et défigurent le paysage de nos rues. Où tracer la limite ? Qui peut juger ? Qui doit juger ? Votre appréciation ou la mienne sont totalement subjectives. Le fait du prince. Aussi, quant à nous, nous avons adopté comme attitude que la seule référence serait la loi républicaine, que chacun doit observer pour le bien-être de tous. Qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui est interdit ?
Le poster que vous célébrez mérite d'être vu. Il faut que l'auteur se préoccupe de touver un lieu d'exposition licite, et que les pouvoirs publics, nos mairies en l'occurence, aident ce genre de créateur à rester dans la légalité en leur offrant par exemple une partie de l'espace des Blancs-Manteaux ou du Carreau du Temple. En restant intraitables sur l'usage illicite des façades ou autres supports.
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 27 février 2009 à 08h47
Je prépare pour après-demain un article qui va dans le sens du commentaire déposé ci-dessus par l'association Vivre le Marais (car l'artiste en question est un créateur très prolifique).
Cependant, je persite à penser que Paris manque de lieux d'expressions publiques libres : tout est monopolisé par les panneaux d'affichages municipaux (qui font souvent de la propagande pour la municipalité en place) et les panneaux réroulant J.C. Decaux (qui d'ailleurs remplissent parfois le même office). Où peut-on exprimer librement son expression et sa créativité dans les rues du 4e ?
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | vendredi 27 février 2009 à 08h59