Lundi matin, je publiais un article pour me féliciter du fait que la place de l'Hôtel de Ville était enfin libre. J'avais salué le fait que la patinoire avait été démontée très rapidement alors que son installation avait mis près de 4 semaines.
Ce bonheur n'aura pas duré longtemps... L'Hôtel de Ville a, à nouveau annexé la place. Dès lundi 9 mars, un nouveau dallage provisoire en bois était disposé sur le sol. Du coup bien sûr tout le centre de la place était à nouveau inacessible.
Dès le lendemain, mardi 10 mars, on a pu se rendre compte qu'à nouveau des bâches provisoires (certes un peu moins moches et moins imposantes que celles de l'automnes dernier) étaient en construction...
La place de l'Hôtel de Ville laissée libre aux riverains et aux touristes cela n'aura donc duré que 4 jours ! (les 6, 7, 8 et 9 mars). Cela laisse peu de temps pour "respirer" pour reprendre un verbe utilisée dans un commentaire laissé par l'association "Vivre le Marais !".
Lors du conseil d'arrondissement du 4e du lundi 2 mars, la maire, Mme Bertinotti a donné des statistiques préparées par la Ville concernant l'occupation de la place en 2008. On nous a par exemple parlé de la place libre de toute installation pendant 25 jours de suite... Ces données me laissent très perplexes, mais je n'ai pas pris la peine l'an dernier de tenir les comptes.
Cette année, je vais essayer de vérifier cela au jour le jour. Nous sommes aujourd'hui le 72e jour de l'année et la place n'a été laissée libre que 4 jours. Ce qui fait 5,6% du temps et ce taux va diminuer si les bâches qui viennent d'être installées restent longtemps en place.
J'ai tant écrit sur ce sujet que je viens de créer une catégorie "Place de l'Hôtel de Ville" . Vous pouvez y retrouver tous les articles. Une preuve de l'intérêt que je porte pour ce très bel endroit du 4e arrondissement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.