En tant qu'enseignant, je me suis beaucoup intéressé cette année au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. J'ai participé à un projet pour une des mes classes de 3e qui a donné lieu à une représentation le 31 mars : "Mémoire de génocides".
Entre le 7 avril 1994 (lendemain du jour où l'avion du président Habyarimana a été abattu) et le mois d'août de la même année, entre 800 000 et un million de Tutsis ont été systématiquement massacrés. Des Hutus, la population ma joritaire, qui s'opposaient au massacre ont eux aussi été tués mais le génocide ne concerne que les Tutsis car il n'y a que pour eux que l'extermination a été systématique. Il s'agit d'une question très sensible, en raison notamment de l'implication possible de la France, dans le soutien logistique à la mise en oeuvre de ce génocide.
Le mémorial de la Shoah, situé bien sûr dans le 4e arrondissement, se consacre à tous les génocides commis au cours du XXe siècle. C'est pourquoi, il organise une série de rencontres qui se dérouleront en grande partie entre le 14 et le 19 mai à propos de celui commis au Rwanda en 1994 (voir le programme sur le site du mémorial). Ceux qui s'intéressent ou veulent s'intéresser à la question doivent réserver à l'avance car souvent les rencontres organisées au Mémorial de la Shoah sont victimes de leur succès et il n'y a plus de places disponibles dans les derniers jours.
Source pour la carte : mescollines.info
Je recommande la lecture du livre d'Esther MUJAWAYO et Souâd BELHADDAD, Survivantes, L'Aube, Poches Essai, 2004, réédition 2005 (voir mon compte-rendu sur Heliosse).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.