Voici deux photos que j'ai prises rue du Renard le 8 avril 2009. Le slogan complet de la banderole est "+ de logements à Paris pour les demandes HLM"
Il s'agit d'une opération menée dans le but de demander la transformation de bureaux vides en logements sociaux. Voilà qui semble du vrai bon sens. Jusqu'ici, la Ville de Paris rachète des immeubles de logement pour en faire des logements sociaux. Cela ne change pas grand chose à l'espace habitable disponible... Voire cela réduit l'offre puisque les travaux de réhabilitations prennent des mois voire des années !
La vraie politique du logement consisterait donc à mes yeux à récupérer avant tout des bureaux vides -qui risquent d'être nombreux en raison de la crise économique- pour regagner de l'espace en faveur de l'habitat. C'est du bon sens !!!
Addendum : en repassant hier devant cet immeuble, j'ai vu que de nouvelles banderoles avaient été ajoutées :
Elles précisent que c'est la Ville de Paris qui est directement interpelée par ce mouvement :
D'après des statistiques, certes à vérifier, le nombre de demandes de logements sociaux à Paris est passé de 90 000 en 2001 (arrivée au pouvoir de M.Delanoë) à 110 000 aujourd'hui...
Il n'y a qu'à les installer à la Samaritaine !!!!!! Et pourquoi pas à l'Hôtel de Ville ( ce ne sont pas les bureaux qui manquent ) !!!!
Sinon, il y aurait l'Hôtel Lambert sur l'ile St Louis, le nouveau propriétaire y fait de grands travaux et les nouveaux locataires ne manqueront ni de salles de bains ni d'ascensceurs, encore moins de "salles de fitness" selon des personnes "bien informées".
Rédigé par : Nizar | vendredi 10 avril 2009 à 23h46
Bureaux ou habitations, pourquoi se contenter du parc immobilier existant ? Une baisse réelle et durable de la demande de logement ne passera que par la construction de nouveaux logements.
Il faut un vaste programme de construction - un peu sur le modèle de ce qui a été fait dans les années 1960, mais cette fois en créant de nouveaux centres plutôt que de nouvelles périphéries.
J'ai vu ce type de construction en Israël ou l'on conçoit chaque quartier comme un centre-ville, avec son école, son bureau de poste, son commissariat, son centre commercial, son allée commerçante et ses jardins. La ville est polycentrique, et ceux qui habitent en périphérie du coeur ne sont pas ni ne se sentent désavantagés.
Rédigé par : Avishaï | jeudi 16 avril 2009 à 16h40