Une manifestation culturelle avait failli échapper à ma vigilance : les "Festivités du Marais". Il s'agit d'une série de manifestations culturelles organisées par "Les rythmes du Marais". Cette association a rendu un grand service au Conseil de quartier Saint-Gervais pour l'organisation du vide-grenier tenu pour la première fois dans le 4e en septembre 2008.
Cette association propose une série de concerts, de récitals, de lectures qui ont vocation à mettre la culture dans la rue. Cette année pour des raisons que j'ai du mal à comprendre ces spectables sont cantonnés dans les cours de certains hôtels particuliers du Marais... La mairie du 4e n'a pas accordé à cette association le droit de donner les spectacles sur l'espace public. Les rues du 4e sont déjà trop animées paraît-il !
Cette décision est très regrettable car les "Festivités du Marais" sont vraiment une action qui met la culture à la disposition de tous. Il est étonnant qu'au même moment, dans le journal Centre-Ville de mai-juin 2009, la maire du 4e, Mme Bertinotti cite André Malraux, le grand ministre de la Culture du général De Gaulle, "La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert". Or, Malraux était le père de la culture pour tous.
Les années précédentes cette manifestation était largement promue par la mairie du 4e et notamment par son blog (qui certes est en rénovation). De plus, elle n'est annoncée que par des affiches placées sur les vitrines des magasins (c'est ainsi que j'ai pu prendre la photo ci-dessus) et par AUCUN des panneaux d'information de la mairie du 4e (pourtant largement utilisés par une autre association récemment...). S'agit-il donc d'une mise à l'index ?
Je précise qu'il s'agit d'une action de qualité, vraiment culturelle. Ce qui ne veut pas dire que nous devons accepter certaines des autres manifestations très sonores que l'on peut parfois subir dans notre bel arrondissement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.