En ce mois de juin 2009, le 4e arrondissement est l'hôte (avec les 3e et 11e arrondissement) du festival des Cultures Juives. Cette année le thème concerne l'Amérique ce qui permet une programmation particulièrement riche (expositions, concerts, films, conférences,...). Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site consacré à ce festival.
Ce festival est une bonne nouvelle après ce qui reste une tâche sur les dernières élections européennes : la présence d'une liste anti-sionniste qui, si elle n'a obtenu que 67 voix dans le 4e arrondissement, a rappelé de tristes souvenirs et surtout a créé un précédent plus que fâcheux. (voir mon article du 4 juin 2009)
Sur son blog, la maire du 4e a fort justement consacré un article à l'ouverture de ce festival des Cultures Juives de juin 2009. Elle n'était pas présente à la soirée d'ouverture du festival à l'Hôtel de Ville le 15 juin à 19h puisque, à la même heure, elle participait à "l'université populaire" organisée autour de Ségolène Royal à la mairie du 4e arrondissement (voir mon article du 17 juin 2009). C'était le conseiller municipal Julien Landel qui représentait le 4e arrondissement lors de cette cérémonie. Christophe Girard (l'adjoint à la Culture, Evelyne Zarka (adjointe au scolaire) et la conseillère du nouveau centre Elisabeth Castel étaient aussi présents.
Ce festival en plein coeur du Marais est une bonne chose même si le quartier historique juif situé autour de la rue des Rosiers a beaucoup perdu de son âme. Je vous invite à lire l'article très complet paru le 24 juin 2008 dans le Journal Jérusalem Post : "La rue des Rosiers se déjudaïse".
"En ce mois de juin 2008" => Tu recules d'un an ? Nostalgie, nostalgie ? ? ?
Rédigé par : Aurélie | samedi 20 juin 2009 à 15h19
Merci Aurélie ! Erreur corrigée...
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | samedi 20 juin 2009 à 15h52
T'inquiète ! L'œil de Lynx veille ... ;-)
Rédigé par : Aurélie | samedi 20 juin 2009 à 18h59