Voici un panneau que j'ai photographié à Bristol (dans l'Ouest de l'Angleterre) le 9 juillet dernier. Il signifie "Cyclistes, veuillez laisser le passage aux piétons" (et non pas aux homosexuels comme pourraient le croire ceux qui sont très mauvais en anglais). J'ai tenu à le photographier car j'observe qu'à Paris dans de nombreux cas les cyclistes ne sont pas très respectueux des piétons et j'ai souvent vu des cyclistes foncer plutôt que de s'arrêter à un passage piéton.
La question se pose d'autant plus que certaines pistes cyclabes croisent les voies utilisées par les piétons (je pense par exemple à la piste cyclabe qui va être inaugurée quai de l'Hôtel de Ville le 12 septembre prochain).
Je considère bien sûr que les vélos sont un progrès par rapport à l'utilisation des voitures. Cependant, je ne considère pas que les cyclistes ont tous un comportement responsables (voir l'article que j'avais écrit le 13 décembre 2008 à propos du "rôle pacificateur" des vélos).
Je ne suis pas particulièrement fan de la mise en place à tous les coins de rues de nouveaux panneaux mais il faudrait que le message qui apparaît sur le panneau photographié ci-dessus soit davantage respecté par les cyclistes.
Cet article a été traduit en anglais (article paru le 15 janvier 2010).
Translation of this post into English published on January 15th, 2010.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.