J'ai oublié de parler d'une réunion à laquelle j'ai participé en 2009 : le compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë le 16 novembre dernier. Je connais beaucoup de personnes qui ne se sont jamais rendues à ces grands moments de la démocratie parisienne. D'autres aussi s'y rendaient mais n'y vont plus car ils n'y trouvent pas grand intérêt...
J'admets que malgré tout le côté artificiel, B. Delanoë a le mérite de venir au moins une fois par an à la rencontre des Parisiens. C'est pourquoi j'essaie de ne pas râter ce rendez-vous. Mais, en fait, le maire de Paris commence par un laïus tout à la gloire de sa politique et de sa gestion. Puis, il écoute des questions et choisit de répondre à celles qui lui plaisent. De plus, la plus grande partie de la section P.S. (quelles que soient les obédiences) vient assister à cette magnifique cérémonie et ce sont principalement des militants ou des sympathisants socialistes qui posent des questions. (Certains d'entre eux ont même droit à être félicités par le maire pour leur question).
Lors de ce compte-rendu, le maire de Paris a justifié l'augmentation de la taxe foncière de 29%. La principale idée est que les propriétaires parisiens ont largement profité de l'explosion de la valeur de l'immobilier depuis l'arrivée de Bertrand Delanoë à l'hôtel de Ville.
Je suis particulièrement choqué par ce raisonnement. En effet, en ce qui concerne les propriétaires qui ont eu la chance d'acheter avant l'arrivée de Bertrand Delanoë et qui occupent encore leurs murs, je ne vois pas en quoi ils se sont enrichis grâce à la hausse. J'ai eu la chance de pouvoir acheter l'appartement dont j'étais locataire en 1998 à un prix raisonnable (ce qui était encore possible à l'époque). Cela ne fait pas de moi un nanti...
En ce qui concerne les propriétaires qui ont acheté depuis seulement quelques années, j'en connais certains (notamment des jeunes dans la vie active) qui se sont saignés aux quatre veines pour pouvoir acheter car de toute façon à la location les tarifs sont exhorbitants. Je ne suis pas sûr que le coup de massue fiscale qu'ils reçoivent depuis 2009 leur fasse beaucoup de bien en ces temps de crise.
Le maire de Paris a rappelé qu'il était lui-même propriétaire et qu'il était visé par sa propre politique. L'argument est un peu déplacé car tout le monde ne reçoit pas des indemnités équivalentes à celle du maire de Paris. On a cependant au moins évité le remake de François Hollande qui affirmait qu'il n'aimait pas les riches alors qu'il paie lui-même l'impôt sur la fortune.
En tout cas, fier de sa politique fiscale et budgétaire, le maire de Paris a annoncé que l'augmentation des impôts allait à nouveau viser en priorité les propriétaires en 2010...
On peut au moins se demander si la brochure en papier glacé d'une vingtaine de pages intitulée "compte-rendu de mandat" qui vante les mérites de la municipalité et qui était distribuée sans compter ne relevait pas de la provocation par la coût qu'elle a pu engendrer. En manière de communication et de propagande, les finances de la Ville ne connaissent pas la crise !
Bravo et merci pour ce commentaire qui résume si bien ce que beaucoup d'habitants du quartier pensent... Je regrette d'avoir été trop prise par des contraintes personnelles pour pouvoir prendre le temps d'adresser une lettre ouverte au maire en réaction à ce compte-rendu de mandat, en particulier sur le plan des logements sociaux dont on ne sait qui ils logent avec nos impôts, mais en tout cas pas ceux de nos enfants qui sont nés dans le quartier et ne peuvent y demeurer à l'âge adulte, faute d'en avoir les moyens ou d'avoir des parents qui ont les moyens de les y loger : car tous les habitants du quartier, tant s'en faut, ne sont pas millionaires, moins encore milliardaires ; certains doivent depuis peu acquitter des impôts au-dessus de leurs moyens et de toutes façons iniques, car basés sur une valeur totalement virtuelle (tant qu'elle n'est pas réalisée), impôts qui sont, eux, bien réels !
Hypocrisie de la gauche validée par la droite...
Rédigé par : Monique B-F | lundi 25 janvier 2010 à 17h14