Pour la 3e année consécutive l'espace des Blancs-Manteaux Pierre-Charles-Krieg accueille la fête du livre et des cultures italiennes. Comme les années précédentes, je me suis bien sûr rendu (hier) à cette sympathique manifestation. (Comme en atteste si besoin mon article publié l'an dernier à la même date [le 8 février 2009])
Je suis un défenseur du livre. C'est pourquoi j'ai récemment regretté la fermeture de la Librairie de la Bibliothèque historique par la Ville de Paris (voir mon article du 21 janvier 2010). De plus, je suis un européen convaincu et je pratique la langue de Dante. Ce petit salon me permet de pouvoir acheter des livres en italien (d'autant plus que cette année contrairement à l'an dernier je ne vais pas mettre les pieds dans la péninsule).
Cette année la fête du livre et des cultures italiennes a pour thème "La mémoire et l'avenir". Parmi les trois livres que j'ai achetés j'en ai choisi un relatif à la Shoah en Italie. (Michele SARFATI, La Shoah in Italia, Einaudi, 2005).
Signalons aussi que le centre de Florence est à l'honneur avec une exposition relative à la grande crûe de l'Arno de 1966. (Elle n'est pas sans rappeler celle consacrée à l'inondation de Paris en 1910).
La fête du livre offre un grand choix d'ouvrages avec notamment pour ceux qui ne sont pas très à l'aise en italien des livres pour la jeunesse et des méthodes d'italien.
On peut aussi y trouver un restaurant (à l'étage) et une épicerie de produits italiens.
De plus, on peut assister à une série de débats. Le dernier aura lieu ce soir à 19h. Au programme "Réécrire les histoires européennes européennes. L'implosion des idéologies au tournant des années 1990 serait-il un commencement de l'histoire ?".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.