Hier soir à la mairie du 4e arrondissement, dans la salle des fêtes, j'ai assisté à un grand moment. Une réunion publique s'y tenait pour annoncer la fin des travaux du bureau du Conseil de rue (dont je n'ai pas raté une seule réunion) et la charte mise en place par une commission ad hoc.
La maire, Dominique Bertinotti, s'est félicitée que tous les participants aient trouvé un point d'accord.
Hélas, il y avait moins de 20 personnes dans la salle pour assister à ce grand moment de concorde générale. Cette assistance peu nombreuse est un signe à la fois du fait que les tensions sont retombées mais aussi -ce que je regrette- du peu d'implication des habitants et notamment des Parisiens pour leur cadre de vie dès lors qu'ils ne se sentent pas viser directement.
De petits aménagements ont été décidés (par exemple l'installation d'un parking vélo, le réaménagement du carrefour Lobau/Archives, le déplacement de quelques mètres du collecteur de verre, le pavage de l'espace devant l'église des Billettes, la transfomation de la cabine téléphonique qui devrait être acollée à l'arrêt de bus).
Le président de Vivre le Marais (Gérard Simonet) et celui du SNEG (Gérard Siad) se sont félicités mutuellement de la Charte finale qui sera bientôt signée (peut être en mai 2010). Chacun espère qu'elle sera respectée par tous (elle prévoit en particulier un effort des commerçants pour limiter les nuisances, notamment sonores).
La Pax romana a duré environ 2 siècles. Il faut souhaiter que la paix de la rue des Archives aura elle aussi une longue durée ! Il faudra faire un premier point après la période particulièrement mouvementée qui marque la fin du mois de juin dans le quartier.
Un "Conseil de la Charte de la rue des Archives" composé de 12 personnes va être chargé de surveiller l'application de la charte.
Voici les articles que j'avais consacrés au conseil de la rue des Archives :
- 4 février 2009 : réunion d'information sur le réaménagement de la rue des Archives dans 8 jours
- 13 février 2009 : rue des Archives : une rénovation qui mérite une vraie concertation
-5 mai 2009 : Conseil de rue et travaux rue des Archives : malaise dans la concertation
- 26 mai 2009 : Le trottoir du Cox : le problème est-il réglé ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.