La rue des Rosiers semble inexorablement se transformer en rue du commerce de fringues. En voici un nouveau signe avec l'arrivée du magasin "Temps des Cerises & Japan rags" à l'emplacement du traiteur Goldenberg. Seul le pignon du coin a été conservé pour garder la mémoire de ce qui fut un des lieux les plus célèbres du Pletzl (le quartier des Juifs d'Europe centrale) :
(Une photo le 10 avril 2010)
On remarquera que par rapport à l'ancienne devanture on a cependant supprimé les étoiles de David ainsi que le mot "Pletzl" qui existaient auparavant :
Dans un article du 9 juin 2008, j'avais annoncé qu'il était envisagé que la Librairie du mémorial de la Shoah s'installe à cet emplacement (cela avait été dit par Mme Bertinotti lors d'un Conseil d'arrondissement du 4e). Apparamment ce beau projet n'a pas abouti...
Il ne nous reste plus qu'à nous habiller avec des "haillons" (rags en anglais) japonais. On a quand même pas osé mettre des "soleils levants" sur fond blanc à la place des étoiles de David.
J'ai déjà écrit plusieurs articles pour regretter la transformation de ce quartier qui a longtemps été le coeur de la communauté juive de Paris. La rénovation de la rue des Rosiers effectuée pendant le 1er mandat de Mme Bertinotti, la maire du 4e arrondissement, en a fait un lieu esthétique et "branché". Le revers de la médaille est cette disparition progressive des commerces traditionnels de la communauté juive.
Je ne prétends pas que les pouvoirs publics ont les moyens de stopper cette évolution mais il faudrait quand même que les différents partenaires concernés (municipalités, commerçants, associations, riverains,...) réflechissent à ce qu'il faudrait faire pour maintenir les derniers commerces traditionnels existants (notamment les bouchers, pâtissiers, traiteurs, libraires,..) Autrement, d'ici quelques années, il ne restera plus que des magasins de vêtements. On ne verra bientôt plus une seule étoile de David ni même des enseignes en Hébreux ou en Yiddish.
J'ai déjà écrit plusieurs articles sur la question :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.