Je finis cette tâche fort laborieuse de narrer la séance de l'analyse des voeux déposés par Mme Faugeron , la maire adjointe verte , lors du Conseil d'arrondissement du lundi 3 mai 2010. (Pour les épisodes précédents de cette saga voir les articles des 14 mai 2010, 22 mai 2010 et 26 mai 2010)
Le 4e et dernier voeu, qu'elle proposait, demandait "la mise en double sens de la rue de la Verrerie entre les rues du Temple et des Archives".
Ce voeu cherchait à prendre en compte le problème des cyclistes venant de l'ouest qui redescendent la rue de la Verrerie en venant de la rue du Renard. Arrivés rue du Temple, dans la situation actuelle, ils sont obligés de tourner car le tronçon entre la rue du Temple et la rue des Archives est à contre-sens. (En effet, même si ce secteur est en zone 30, il n'est pas prévu pour le moment que le décret qui doit entrer en application le 1er juillet 2010 soit mis en oeuvre à cet endroit).
La maire du 4, Dominique Bertinotti, s'y est opposé au nom d'impératifs de sécurité. Elle avait à l'esprit le fait que ce tronçon est la zone où manoeuvrent les camions de livraison du BHV. Là, encore, la tension a été vive puisque la maire du 4e a affirmé assez fermement qu'elle était responsable et qu'elle n'accepterait pas de prendre des risques qui mettraient en danger des vies alors que les cyclistes n'ont qu'à faire une cinquantaine de mètres . Mme Faugeron a répliqué en affirmant qu'être responsable devrait justement conduire la maire à accepter de mettre en place le double sens pour les cyclistes. Elle a rappelé que beaucoup de cyclistes ne respectaient pas le sens unique à cet endroit et que dans d'autres rues plus étroites où avaient lieu des livraisons le double sens s'appliquait. La maire nous a même confié que lorsqu'elle était lycéenne elle allait en cours à vélo et qu'elle avait toujours respecté les sens uniques.
Il s'agit donc là encore d'un sujet qui malheureusement relève des contentieux entre la maire du 4e et son adjointe.
En tant que riverain, je pense qu'il faudrait prendre en compte plusieurs arguments :
1°) un nombre impressionnant de cyclistes, à tout moment, ne respectent pas le sens unique de ce tronçon. Ils passent à n'importe quel endroit de la chaussée. J'ai pris cette photo lundi dernier après avoir vu un père de famille et sa fillette de 4-5 ans emprunter sans se poser aucune question ce tronçon malgré le sens interdit comme on peut le voir sur le détail ci-dessous :
La mise en place d'un marquage au sol comme on peut en voir dans de nombreuses zones 30 aurait eu au moins l'avantage de canaliser les vélos et d'éviter qu'ils passent n'importe où (ce qui est encore plus dangereux lors des livraisons).
2°) Lors de l'été 2009, il y a eu pendant plusieurs mois des travaux sur une partie de la chaussée comme le montre cette photo qui illustrait mon article du 3 octobre 2009:
On a pu se rendre compte que la chaussée était suffisamment large puisque les livraisons ont pu continuer. Il y a donc la place pour mettre au sol une piste cyclable et on pourrait signaler à la fois aux cyclistes et aux chauffeurs de camion qu'ils doivent être particulièrement vigilants à l'endroit précis où se font les manoeuvres.
3°) Il faut ajouter que pour les riverains du bas de la rue des Archives, ce n'est pas une "cinquantaine de mètres de plus" à vélo qu'il faut faire puisque par exemple pour aller de l'angle Temple/Verrerie jusqu'à l'angle Archives/Verrerie, si on respecte scrupuleusement tous les sens interdits c'est aujourd'hui environ 1 Km de plus qu'il faut faire (il faut faire le circuit suivant : Temple, Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Moussy, Roi-de-Sicile, Vieille du Temple, Rivoli, Archives !).
Lors du Conseil de quartier Saint-Gervais du mardi 17 mai 2010, la question a été évoquée. Une motion a été votée à l'unanimité (moins deux abstentions) pour demander qu'à titre expérimental, on mette en place le double sens pour les cyclistes. On verra si la maire du 4e infléchit ou pas sa position.
Le prochain conseil d'arrondissement du 4e aura lieu lundi 31 mai 2010 à 19h...
Cette affaire de vélos à contre sens mérite qu'on en parle en oubliant les clivages politiques. Il y a évidemment du pour et du contre. Il faut conserver toutes les composantes du "pour" et éliminer les objections du "contre". Dans le IIIe où les rues sont déjà marquées, il y a un feu d'artifice de questions car personne ne comprend si le dispositif est en place ou non, ni comment la sécurité sera assurée.
Vivre le Marais ! suggère au Maire une réunion publique d'information. Il en va de la sécurité des habitants.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | samedi 29 mai 2010 à 15h26
Il serait temps, puisque, contrairement à Amsterdam ou Berlin, Le Maire de Paris n'a pas su empêcher de "mettre la charrue avant les boeufs", que une certaine discipline soit appliqué pour que les cyclistes ne prennent pas les sens interdits comme des sens autorisés pour eux! Souvent valable aussi pour les motos/scooters, etc.. C'est en laissant faire qu'on génére des attitudes d'irresponsabilite dangeureuses pour tous. Et si Delanoé, un jour faisait des pistes cyclables plutôt que de dépenser un "argent fou" en période pré- et de crise sur un tramway, pas vraîment nommé "désir". Le désir aurait été/est plutôt dans l'amélioration des conditions de voyage dans le métro pour ceux qui paient leurs tickets!!!!
Rédigé par : jean-pierre vernon | samedi 29 mai 2010 à 17h37
Une démonstration implacable cher Emmanuel, chapeau bas. En se mettant toutes et tous autour d'une table dans un esprit tout à la fois sécuritaire, réaliste et non partisan il y assurément moyen de trouver une solution durable à ce problème de circulation cycliste.
Rédigé par : Laurent Petit | samedi 29 mai 2010 à 17h49
Comme la maire, je suis personnellement opposée à la circulation des vélos en contresens, pour des raisons de sécurité, certes, mais pas seulement et pas d'abord pour celles qu'elle invoque :
pour les piétons, c'est horriblement dangereux ; le temps de s'habituer à voir les vélos , que l'on n'entend pas arriver, prendre le contresens alors que les voitures ne le font pas, et , et alors que ces mêmes piétons sont déjà de plus en plus souvent obligés de descendre sur la chaussée, combien faudra-t-il de blessés et de morts pour que l'on "retrouve le bon sens" ? Qui dit vélos dit deux-roues, donc motos, beaucoup plus rapides et dangereuses, même si on les entend, elles...A l'heure où il y a de plus en plus de piétons, de vélos et de motos dans le quartier, cette proposition est totalement déraisonnable, pour ne pas dire irresponsable, tout cela pour quelques coups de pédale en moins ! Les cyclistes seraient-ils aussi paresseux que les motards ?
Rédigé par : Monique B-F | samedi 29 mai 2010 à 18h41