Voilà un article qui malheureusement va être fort bref.
J'avais annoncé qu'en souvenir de Raphaël, tous les 15 juillet, je dresserai un bilan des travaux de sauvegarde de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. (voir l'article du 15 juillet 2009). Je ne perdrai pas de temps à rappler l'importante historique et artistique de cet édifice. Je renvoie à des articles précédents et à celui écrit par Raphaël sur le blog "Le 4e que j'aime" (paru le 9 février 2008).
Suite à la chute d'une pierre, au moment de la campagne municipale de 2008, il avait été promis que les travaux seraient rapidement faits. Il était même prévu qu'ils commencent en 2009. Cependant, lors du compte-rendu de mandat, le maire de Paris, B. Delanoë a annoncé de manière très légère (notamment vis à vis de la maire du 4e Dominique Bertinotti), le report des travaux (voir l'article du 20 décembre 2008).
Suite à cette décision, une question avait été posée en conseil d'arrondissement du 4e de mai 2009. L'adjoint à la Culture, Christophe Girard, en avait fait un "engagement de mandature" et les travaux devaient donc être finis en mars 2014. Ils devaient démarrer en 2010. En tout cas, renseignements pris, rien n'a été fait à ce jour. Les filets de protection continue de "décorer" la façade pour permettre aux pierres de continuer à se détériorer... sans que cela ne crée de risques pour les passants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.