Détail de la statue de Louis IX dans l'église Saint-Louis-en-l'Île
Louis IX est né le 25 avril 1214 à Poissy (mon ami Marc sait cela très bien). Il est mort à Tunis le 25 août 1270. On le voit représenté sur cette statue avec la couronne d'épines, une relique achetée par ses soins et pour laquelle il a fait édifier la Sainte-Chapelle. Cette relique est d'ailleurs conservée aujourd'hui dans le 4e arrondissement puisque depuis Napoléon elle fait partie du trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le 4e arrondissement a la particularité d'avoir deux églises qui sont consacrées à Saint-Louis : Saint-Louis-en-l'ïle et Saint-Paul-Saint-Louis.
Cela est dû au fait que ces deux églises ont été édifiées sous le règne de Louis XIII (roi de 1610 à 1643) et il était de bon ton de rappeler l'illustre ancêtre du roi. L'ïle "Saint-Louis" a été lôtie pendant le règne de Louis XIII et il était donc normal que l'église de cette île soit dédiée à Saint-Louis.
Quant à l'église Saint-Paul-Saint-Louis, j'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises que pendant très longtemps ce lieu de culte était la principale église des Jésuites à Paris. Ces derniers, protégés par les rois du XVIIe siècle, ont eu la bonne idée de dédier leur église au roi de France. (voir le très bon article qu'avait écrit Raphaël pour le 4e que j'aime à ce sujet). Sous Louis XIII et sous Louis XIV, chaque 25 août, le roi venait entendre la messe dans l'église des Jésuites.
Ce n'est que sous Napoléon, après la destruction pendant la Révolution de la vieille église Saint-Paul, que l'église Saint-Louis est devenue une église paroissiale sous le double vocable de Saint-Paul-Saint-Louis.
Le hasard de l'Histoire veut que le 25 août qui était un jour de fête sous l'Ancien Régime soit redevenu une date honorée chaque année depuis 1944 puisque c'est en ce jour que la Libération de Paris s'est conclue avec la venue Charles De Gaulle qui a prononcé son fameux discours à l'Hôtel de Ville : "Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré" (voir mon article du 24 mars 2009). Pour le programme des célébrations dans le 4e arrondissement, voir l'article que j'ai publié hier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.