Le 11 septembre dernier, à l'invitation d'une amie élue verte d'une grande ville de la proche banlieue parisienne, je suis allé écouter le groupe Elikya qui fêtait vraiment pas loin de chez moi le 20e anniversaire de sa création : le concert de Gospel et de Negro Spiritual avait lieu à l'église luthérienne des Billettes.
Un titre a particulièrement retenu mon attention : Zakayo. Ce titre raconte l'histoire de Zachée. Je ne connaissais pas l'histoire de ce personnage qui apparaît dans l'Evangile de Luc 19, 1-10 :
- Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
- Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ;
- mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
- Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.
- Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
- Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
- Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.
- Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.
- Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.
- Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
L'idée est que même les nantis peuvent trouver la voie vers le Seigneur. Voilà qui permet d'atténuer l'affirmation prêtée à Jésus (d'après Saint Mathieu) selon laquelle, "il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". Cela en consolera plus d'un de savoir qu'il y a des exceptions.
Il faudra que je demande au pasteur des Billettes, Alain Joly, un éclairage sur la question !
En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette soirée qui nous a offert un superbe spectable avec un plus en matière de spiritualité et d'ouverture sur les autres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.