Voici le 67e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville : elle concerne un artiste qui a eu son hôtel particuluer dans le 4e arrondissement : Sa statue est située au 2e étage tout à gauche du pavilon central qui donne sur la place :
Comme pour Boulle (voir article du 21 mai 2009), le nom de famille de cet artiste est mal orthographié sur la façade de l'Hôtel de Ville puisque son nom s'écrit normalement Mansart avec un T et non pas un D. Il faut de plus bien remarquer qu'il s'agit en fait de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) à ne pas confondre avec son grand-oncle par alliance François Mansart (1598-1666).
Jules Hardouin-Mansart est né à Paris le 16 avril 1646. Il est le principal architecte de la 2e moitié du règne de Louis XIV. Cela l'a conduit à exercer, à partir de 1699, la charge de Surintendant des bâtiments. On lui doit à Versailles la façade côté parc qui est une des plus célèbres du style classique français. A Paris, il a réalisé, entre autre les Invalides (avec le célèbre dôme), l'aménagement de la place Vendôme et de la place des Victoires. Il a été un intime du "Roi Soleil" dans sa période crépusculaire (puisque les années 1700 ne sont pas les plus fastes de ce long règne).
On peut remarquer que Jules Hardouin-Mansart, anobli par Louis XIV est devenu comte de Sagonne ce qui explique l'existence d'un hôtel de Sagonne situé 28, rue des Tournelles à l'Est du 4e arrondissement. Même si Hardouin-Mansart vivait la plupart du temps à la Cour, donc à Versailles, cet Hôtel (construit bien sûr sur des plans de l'architecte lui-même) était l'adresse parisienne de l'architecte. J'en avais parlé l'an dernier à propos de l'article que j'ai écrit à propos de la superbe exposition présentée à Carnavalet : "Bâtir pour le roi. Jules Hardouin-Mansart" (article du 3 juin 2009). Cela explique que Mansart ait été inhumé dans l'église Saint-Paul-Saint-Louis (à l'époque appelé uniquement église Saint-Louis) au coeur du 4e arrondissement. (une église dont je parle très régulièrement sur ce blog).
La rue Mansart est une toute petite rue du 9e arrondissement (116m de long) située au Sud-Ouest de la place Pigalle. Elle porte ce nom depuis 1840 et rend hommage à la fois à François Mansart et à son neveu Jules-Hardouin Mansart.
Ces deux immenses architectes français méritent peut-être mieux !
Le nom de Jules-Hardouin Mansart est à l'origine du mot "mansarde", c'est-à-dire une petite chambre située sous un comble, dont un mur est en pente et le plafond très bas (Larousse).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.