Depuis la fin de l'année 2010, un personnage que ceux qui fréquentent régulièrement la mairie du 4e connaissait bien n'est plus en poste : M. Bouton a quitté ses fonctions de directeur de cabinet de la maire du 4e, Dominique Bertinotti. Un départ à propos duquel la mairie a été très discrète alors même que M. Bouton avait montré dans certains cas une réelle capacité à faire usage de diplomatie (ce qui parfois n'est pas inutile quand on sait le caractère parfois "entier" de notre 1ère édile).
Le remplaçant de M. Bouton s'appelle M. Jéchoux. La maire a pris le risque de nommer à la tête de son cabinet un directeur dont le patronyme pourrait laisser penser qu'elle ne croit plus en sa réussite (j'ai vraiment un humour débile). En regardant la vidéo qui ouvre cet article on peut être en tout cas être bien certain que le nouveau "bras droit" de la maire est absolument dans la ligne ségoléniste de la maire. "Ah ben le discours de Ségolène Royal franchement magnifique... ".
Tout cela pour dire qu'il faudra un jour réfléchir à repenser le rôle important qu'occupe les cabinets dans les mairies d'arrondissement (de gauche comme de droite) à Paris. Les transferts de compétence depuis la mairie centrale ont conduit les arrondissements à exercer davantage de missions alors même que les effectifs des services administratifs d'arrondissement sont restés à peu près identiques. Dans chaque arrondissement de Paris, la Direction Générale des Services (DGS), l'équivalent du Secrétariat Général dans une commune normale, a des effectifs qui sont beaucoup trop insuffisants ce qui explique le déséquilibre à l'égard du pouvoir politique incarné par le cabinet du ou de la maire.
Cela a conduit à augmenter la puissance des membres du cabinet des maires qui ont deux "tares" à mes yeux : 1°) ils ne peuvent prétendre agir au nom de l'intérêt général, contrairement à des administratifs, puisqu'ils sont nommés pour leur profil politique (le cas de M. Jéchoux n'en est qu'une illustration). 2°) Ils sont sur un siège éjectable ce qui, contrairement à un fonctionnaire, ne leur permet aucune marge de résistance vis-à-vis du pouvoir politique dont ils ne sont en fait qu'un rouage ou un pion.
Les rapports entre pouvoir politique et administration de direction sont un problème qui dépasse les limites de Paris. Je suis profondément choqué pour la même raison que le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Christian Jacob, ait proposé la fin de l'emploi à vie dans la Fonction publique car il s'agit d'un acquis fondamental de la Libération après les heures sombres de l'Occupation et du régime de Vichy.
Il s'agit d'une garantie de la démocratie qui permet aux fonctionnaires d'être les représentants de l'intérêt général et non pas seulement d'un clan, d'une chapelle, d'un courant comme l'est par exemple Désirs d'Avenir le fan club-think thank de Ségolène Royal.
Source pour la Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xevhro_vincent-jechoux_news
Post scriptum (le 17 février à 11h) : à peine 4h après la parution de l'article, je constate que la vidéo a été supprimée par son propriétaire. Bravo pour le temps de réaction qui montre que l'Indépendant du 4e a des lecteurs assidus !
Dans la vidéo que l'on ne peut donc plus voir on apprenait que lors de la fête de la Fraternité à Arcueil le 18 septembre 2010, les deux mandataires de Désirs d'Avenir Paris étaient Mme Bertinotti et... M. Jéchoux, ce qui n'est pas du tout à mes yeux infamant. Il n'y a rien qui me semble mériter d'être censuré puisque tous les maires choisissent pour diriger leur cabinet une personne recrutée sur son profil politique. Par ailleurs, la vidéo donnait une image plutôt sympathique de Vincent Jéchoux qui se montrait fort souriant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.