Une membre du bureau du Conseil de quartier m'a interpelé la semaine dernière en regrettant que sur mon blog je ne faisais que dire du mal de la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, dont pour sa part elle est très proche.
Je lui ai répondu qu'elle devait avoir négligé de lire attentivement certains articles. Je renvoie par exemple à celui que j'ai écrit l'an dernier "plaidoyer pro domo et pro Domi" (le 7 décembre 2010).
Je me livre encore aujourd'hui à cet exercice assez redoutable de dire du bien de notre maire d'arrondissement (redoutable car je sais que cela agace quelques personnes dans le 4e et pas forcément des personnes qui ne sont pas encartéees au PS) à propos du dispositif "beecitiz.com" que j'ai expérimenté aujourd'hui. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la mairie du 4e a lancé ce site pour permettre aux habitants de signaler les problèmes relatifs à la circulation, la voirie, les panneaux d'affichage, les espaces verts, les chantiers, l'éclairage et la propreté de la ville.
Or, ce mercredi après-midi à 15h, j'ai constaté qu'une porte de la cabine téléphonique située face au café Les Marronniers, rue des Archives, avait été vandalisée. L'oeuvre certainement d'un malade que j'ai croisé à 13h30 et qui proférait des insultes à l'encontre des visiteurs du quartier.
Me disant que les bris de verre présentaient un vrai danger notamment pour les enfants -il y en a encore dans l'arrondissement-, je me suis dit qu'il était important de faire nettoyer le lieu au plus vite surtout que nous étions mercredi après-midi et qu'il n'y avait pas école.
Je me suis donc connecté sur le site Beecitiz.com. J'ai en vain chercher dans quelle rubrique classer mon affaire de cabine téléphonique et je me suis résolu à la ranger dans la catégorie voirie dans le sous dossier"banc ou corbeille dégradé" [Il serait bon de prévoir une catégorie "autre" car il n'y a pas que des bancs et des corbeilles qui peuvent être dégradés]. En quelques clics pas trop compliqués à réaliser -même s'il est peut-être un peu complexe pour une personne qui n'est pas habituée à placer le signet sur la carte-, j'ai réussi à signaler le problème non sans donner mon adresse mail. Dans les minutes qui ont suivi, j'ai reçu un message me demandant de confirmer ma requête.
En sortant de chez moi à 18h, j'ai eu la bonne surprise de voir une camionnette s'arrêter avec un agent qui s'apprêtait à nettoyer les bris de verre. De retour à 19h15, j'ai vu que le nettoyage avait été effectué... même si les autres affiches sauvages qu'on aurait pu espérer voir aussi disparaître n'avaient pas été touchées mais il est vrai que ce n'était pas le coeur du problème.
Je ne sais si c'est grâce à Beecitiz.com que le nettoyage a été effecté mais j'ose l'espérer ce qui démontrerait l'utilité de ce dispositif.
Un regret cependant. En effet, même s'il se trouve que j'aime la langue de Shakespeare puisque j'ai une certification qui me permet d'enseigner l'histoire-géographie en anglais, le nom "beecities.com" cède à une anglomania abusive et je ne suis pourtant pas sûr que tout le monde sache que "a bee" soit une abeille ce qui fait que le nom du site n'est pas si aisé que cela à retenir.
Suite à une question que j'ai posée lors de la réunion des bureaux de Conseil de quartier le mercredi 16 mars 2011, la maire nous a expliqué que cette expérimentation signifiait que le notre arrondissement jouait le rôle de cobaye ce qui explique que le service soit gratuit. Si cela réussit et est étendu à tout Paris, le prestataire risque de demander à la ville de Paris, une contrepartie financière. Les habitants du 4e arrondissement ont donc tout intérêt à utiliser ce service puisqu'en plus, pour le moment, il est gratuit ! Et comme disait Laetizia pour laquelle j'ai toujours eu une grande tendresse "pourvou qué sa dourre "!
On a plus qu'à attendre que France Télécom remplace la porte ou mieux encore déplace la cabine pour l'accoler à l'arrêt de bus comme nous en avons fait la demande en 2009/2010 dans le cadre du Conseil de la rue des Archives (voir l'article du 24 juin 2010).
Bonjour,
Merci pour votre article, je ne savais pas qu'un tel service existait dans notre arrondissement. Je viens de m'y rendre et je m'aperçois qu'on peut même signaler les déjections de chiens. C'est super car je vais pouvoir signaler les rues qui vont de l'arsenal à l'école Avé Maria où mes enfants ne peuvent pas faire un pas sans marcher dessus (car oui, malgré les fermetures de classes et de l'école maternelle François Miron, il reste une poche d'irrésistibles enfants dans le quartier). Du coup, il serait encore mieux que la mairie propose une application iphone ou google avec géolocalisation et photo, mais là bonjour l'armée d'intervenants pour nettoyer... je ne suis pas certain que mon iphone tienne le coup....
Rédigé par : Alcyr | jeudi 24 mars 2011 à 00h17
Bonjour
l'application Iphone est prévue et ne va pas tarder à arriver.
nous ne manquerons pas de vous tenir informée.
Merci d'utiliser notre service
cordialement
La Mairie du 4e
Rédigé par : Mairie 4 Paris | jeudi 24 mars 2011 à 19h25
Bonjour,
Je ne sais s'il faut tant se féliciter ! Un signalement à 15h00, un nettoyage fait à 18h00. Ca laisse pas moins de 3 heures aux "enfants" et autres passants (le lieu est très fréquenté et oblige souvent à se coller à la cabine pour passer) pour être victimes des bris de verre et de se blesser ! Et le tout à quelques dizaines de mètres de la mairie !!!!
Nizar
Rédigé par : Nizar | vendredi 25 mars 2011 à 10h25