En ce mois d'octobre 2011, l'emballage de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis s'est achevé. Après l'Hôtel Lambert, un nouvel hommage à Christo (voir article du 15 avril 2011). Cela nous permet d'admirer au coeur du 4e arrondissement ce qui ressemble de loin à un gigantesque silo à grains.
J'ai suffisamment insisté (via ce blog*, via une pétition de mon association le 4e au coeur et par des questions en Conseil d'arrondissement) pour que l'on obtienne enfin cette restauration. Je me réjouis donc à chaque fois que je vois ces échafaudages. Javais publié dès cet été un article à ce sujet (article "les travaux commencent enfin" publié le 31 juillet 2011 mais beaucoup de lecteurs étaient en vacances).
Voici ci-dessous une autre photographie que j'ai prise au début du mois de septembre (avant la mise en place des bâches blanches). Avec ces escaliers en cascade, la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis avait un quelque chose d'insolite qui rappelait des immeubles de New York :
On est donc passé en quelques semaines d'une façade menaçant ruine du XVIIe siècle à un décor de Manhattan puis à un emballage à la Christo !
On est donc passé en quelques semaines d'une façade menaçant ruine du XVIIe siècle à un décor de Manhattan puis à un emballage à la Christo !
Il faudra attendre maintenant plusieurs mois pour redécouvrir cette façade baroque dans toute sa splendeur.
* par exemple les articles suivants (dont beaucoup en hommage à Raphaël) :
Oui, mais Christo anime ses "emballages" de jolis plissés ou de savants drapés...
Rédigé par : MGD | mercredi 02 novembre 2011 à 14h13