Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le 4e arrondissement. J'ai écrit, il y a quelques semaines, un article à propos de la galère qui figure à l'entrée de l'école de la rue du Fauconnier (article du 3 septembre 2011). En continuant cette série, je me rends compte que la représentation d'une galère dans les armoiries n'est pas si rare. Elle est certes très éloignée de la nef représentée sur le sceau des marchands d'eau de Paris au XIIIe siècle (voir article du 13 octobre 2011) mais il semble que cela corresponde à une mode du XIXe siècle. En effet, on retrouve une autre galère sur la plaque située à l'entrée du lycée Sophie Germain.
On voit très nettement, dans la coque, cinq orifices dans lesquels dix rames apparaissent. Cette embarcation si elle était plus plate ressemblerait fort aux drakkars (le nom communément donné au bateaux des vikings qui ont menacé Paris aux IXe et Xe siècle).
Sous cette nef, on retrouve très classiquement la devise de Paris :
La plaque comporte une date : 1882. Il s'agit de l'année où "l'école primaire supérieure" qui a précédé le lycée Sophie Germain a ouvert ses portes à cet endroit :
Tout laisse penser que la plaque date de l'époque de la fondation. En tout cas, elle a nécessairement été gravée avant 1900 : autrement la belle facture de l'ouvrage ne manquerait pas de faire apparaître, à la base de la nef, la légion d'Honneur dont la Ville de Paris a été décorée à la toute fin du XIXe siècle.
Bonjour,
en effet, les rames ne sont pas si rares ! Suite à votre article précédent, j’ai ouvert l’œil moi aussi : et j’en ai vu, des galères… Même sur du mobilier urbain. Sur des lampadaires par exemple (ceux du Pont Marie, je crois ?) À suivre !
Rédigé par : Antonin | jeudi 17 novembre 2011 à 17h51