J'ai déjà consacré un article à propos des arbres plantés sur le terre-plein Saint-Paul pour remplacer les ormes abattus en janvier (voir mon article du 17 mars 2012).
Depuis, nous avons eu le plaisir de voir l'arbre situé à la pointe Est du terre-plein connaître une rapide floraison. Celle des arbres situés dans la partie Ouest a duré plus longtemps.
Le 12 avril, j'ai fait la série de photographies qui accompagnent cet article car les barrières de protection commençaient alors à être retirées ce qui a permis aux piétons de retrouver le droit de passer (alors que pendant plusieurs semaines circuler à cet endroit était devenu sportif).
J'ai de plus noté, avec d'autres (je pense notamment à Marie-Françoise) que la cabine du manège avait enfin été déplacée et que désormais elle était située dans un endroit qui gêne beaucoup moins le passage :
Je suis d'autant plus ravi que j'avais souligné le problème dans un des premiers articles parus sur ce blog voilà bientôt 4 ans (voir mon article du... 29 juin 2008). Suite à une question posée à l'époque, on nous avait répondu que c'était techniquement impossible. Cela montre que tout fini par arriver.
On peut donc comprendre que la maire du 4e, Dominique Bertinotti, soit contente de "fêter le printemps" à cet endroit. La cérémonie aura lieu demain, mercredi 25 avril 2012 à 18h30.
Cependant, je me permets de noter une nouvelle fois une incohérence (pour ne pas dire autre chose) entre les élus de la majorité municipale du 4e.
Lors du Conseil de quartier Saint-Gervais du mardi 24 janvier 2012, l'élu chargé de la démocratie participative, Julien Landel s'était invité à la réunion. Il venait entre autres pour répondre à une question que j'avais soulevée : le Conseil de quartier Saint-Gervais aurait bien aimé être -au moins- consulté à propos de la disposition des arbres et le choix des essences arbustives sur le terre-plein Saint-Paul (qui est le coeur de notre quartier). Sa réponse a été sans nuance : la mairie du 4e avait été mise devant le fait accompli par les Services de la Ville et que les élus du 4e n'avaient rien eu à dire. Ils auraient été prévenus au dernier moment...
Pour cette raison, j'ai été un peu surpris le 16 février 2012 quand j'ai entendu la maire du 4e, Dominique Bertinotti intervenir lors d'une réunion organisée lors de la Social media week (sic) (voir mon article du 21 février 2012). Elle présentait l'expérimentation, sur le site Internet de la mairie du 4e, du service beecities.com dont le but est de permettre aux habitants de signaler les problèmes de saletés ou d'encombrements divers et variés. Une jeune personne d'une incroyable complaisance (le zêle de la jeunesse !) lui a demandé s'il était aussi possible de laisser des messages pour remercier les élus d'une amélioration apparue dans un lieu du 4e (si si, elle a vraiment posé cette question là !). Dominique Bertinotti a alors répondu qu'elle serait ravie qu'un habitant laisse un message pour remercier la maire du 4e en voyant la magnifique floraison de l'arbre planté à la pointe du terre-plein Saint-Paul...
Je me suis donc dit que soit M. Landel nous avait roulé dans la farine, soit lors de cette réunion du 16 février 2012, la maire du 4e se tressait elle-même des lauriers pour une amélioration sur laquelle elle n'avait pas eu son mot à dire !
J'avais déjà écrit que le nouvel arbre fleuri à la pointe Est du terre-plein était un symbole de la pseudo-démocratie participative dans le 4e. On pourrait peut-être consacrer l'ensemble des autres arbres en fleurs situés dans la partie ouest du terre-plein au roulage dans la farine par les élus de la majorité municipale ?
Tant mieux il y a plusieurs arbres car un seul ne suffirait peut-être pas !!!!
Je précise que dans cette petite affaire, je suis convaincu que c'est Julien Landel qui dit la vérité et la Maire du 4e qui fait de la récupération et se moque pas mal donc de la démocratie participative dont elle ne cesse de se gargariser.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.