Je consacre comme chaque 15 juillet cet article en mémoire de Raphaël que je n'oublie pas (voir mes articles des 15 juillet 2009, 15 juillet 2010 et 15 juillet 2011).
Comme je l'avais annoncé l'an dernier, les échafaudages se sont élevés et les travaux ont commencé au cours de l'été 2011. Deux panneaux installés au pied de la façade sont très intéressants car ils permettent de connaître précisément la nature des travaux engagés. Il faut les lire attentivement car ils seront retirés quand... la restauration sera achevée et cela devrait être pour dans assez peu de temps !
Voici plusieurs informations que j'ai relevées :
- les travaux doivent durer 14 mois (ils devraient donc être finis avant la fin de l'année 2012)
- le coût des travaux est de 3,8 millions d'Euros TTC. La ville de Paris prend en charge 2,91 millions et l'Etat 890 000 euros (33% du montant hors taxe)
- la façade fait 40m de haut et 28m de large.
- les armoiries du cardinal de Richelieu qui figuraient au centre de la demi-lune au-dessus du portail central et qui avaient été détruites lors de la Révolution ne seront pas remises en place. La façade gardera l'aspect qu'elle a pris au XIXe siècle.
- les quatre pots à feu et la croix situés au sommet de la façade sont remplacés par des reproductions à l'identique en pierres sculptées.
- les dalles de bétons dont le fronton avait été recouvert au début du XXe siècle sont démantelées.
- la façade a été restaurée en 1861 par Baltard. Or des pierres en calcaire employées dans la construction initiale (pierre de Saint-Leu) ont été remplacées par des pierres de Saint-Maximin. Or la dureté et la porosité des pierres sont différentes
Je me réjouis de l'avancée des travaux de restauration qui -je le rappelle- avaient été reportés de manière très légère par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en décembre 2008 (voir l'article du 20 décembre 2008). L'erreur semble réparée.
Après avoir préparé cet article à l'avance, j'ai constaté avec plaisir que les échafaudages commençaient à être démontés comme le montrent ses deux photographies prises le 13 juillet en fin d'après-midi :
On commence déjà à apercevoir la croix sommitale et les pots à feu :
Merci pour cet article passionnant, nous attendons tous avec impatience de revoir la facade restaurée.
Rédigé par : Anne Lebreton | dimanche 15 juillet 2012 à 15h32
Raphaël doit être heureux de voir cela d'où il est car il appréciait tout particulièrement cette église.
Encore une fois; merci Emmanuel!
Rédigé par : Aurélie | lundi 16 juillet 2012 à 20h53
Oui, merci Emmanuel pour cette pensée à Raphaël.
Rédigé par : Lionel | dimanche 22 juillet 2012 à 16h40