Voici le 11e volet de la série consacrée aux anges du 4e. J'ai commencé cette série il y a 4 ans à l'initiative d'une personne qui fête aujourd'hui ses 25 ans...
Ses deux anges de grande dimension encadrent une pietà qui se trouve dans une chapelle latérale située au nord du choeur de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :
L'ensemble n'a pas la légèreté de la pietà de Michel Ange... On retrouve dans cette oeuvre tout le bon goût de la Monarchie du Juillet. Il rappelle le décor sculpté de la chapelle royale de Dreux.
Après une petite enquête, j'ai trouvé que ces anges et cette mater dolorosa sont une oeuvre qui date de 1840 et qui est due à Jean-Pierre Cortot (1787-1843). On doit aussi à cet artiste le bas-relief Le triomphe de Napoléon Ier qui décore une des faces de l'Arc de Triomphe.
Cortot est aussi le sculpteur qui a achevé la statue équestre de Louis XIII sur la place des Vosges (voir mon article du 2 mai 2008).
Les anniversaires et les anges ont du bon. Ils permettent de retrouver des artistes un peu oubliés.
Merci Emmanuel pour ce beau cadeau. Plein de sens pour ce 25ème anniversaire puisque cette église hautement fréquentée par Mme Chirac était à deux pas de chez moi.
Encore merci d'avoir accepter d’entamer cette série il y a 4 ans.
Rédigé par : Aurélie | vendredi 20 juillet 2012 à 12h59
Oui, j'ai encore pris le risque qu'une personne que tu trouves "adorable" considère que mes articles "fleurent bon les années où Pétain était au pouvoir" !
Je trouve cette affirmation vraiment inadmissible... mais je vais continuer car face à la bêtise je reste stoïque.
Rédigé par : Réponse à Aurélie et à... | vendredi 20 juillet 2012 à 13h13
la rue où se trouve le joli petit musée de Montmartre (que les habitants du quartier ont réussi à sauver!) porte le nom de ce sculpteur.
Rédigé par : MGD | samedi 21 juillet 2012 à 10h01