Demain mercredi 12 septembre 2012 à 18h30 aura lieu "l'inauguration de la Maison des Associations du 4e" au 38, boulevard Henri IV.
Cette annonce pose plusieurs questions :
1°) Une maison des associations avait été inaugurée quai des Célestins à la fin de l'année 2007. On peut se demander si cette ouverture en urgence d'une Maison des Associations n'était pas surtout motivée par l'approche des élections municipales en mars 2008. J'ai consacré un article au 1er anniversaire de cette Maison des Associations qui avait donné lieu à une petite fête assez conviviale en décembre 2008 (voir mon article du 7 décembre 2008).
2°) La nouvelle maison des Associations du 38, boulevard Henri IV a ouvert ses portes depuis bientôt 2 ans (si j'ai bonne mémoire au début de l'année 2011). Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour qu'elle soit inaugurée ? En effet, elle a été utilisée par de nombreuses associations et groupes à caractères politiques (je pense notamment aux membres du groupe altermondialiste ATTAC qui s'y retrouvent plusieurs fois par an).
3°) On peut donc s'interroger sur la motivation de cette inauguration qui intervient seulement 2 mois après le changement de maire dans le 4e arrondissement. S'agit-il pour l'exécutif parisien de faire sa publicité aux frais du contribuable alors que cette cérémonie semble pour le moins tardive ? Pourquoi ne pas célébrer comme en décembre 2008, l'anniversaire de cette nouvelle Maison des Associations ?
4°) Le contribuable peut aussi s'interroger sur le coût de l'installation d'une Maison des Associations qui avait été installée quai des Célestins de manière pour le moins provisoire. Il est étonnant d'avoir aménagé une installation municipale qui a fonctionné pendant seulement une quarantaine de mois.
Existe-t-il une possibilité de connaître exactement les différentes assoc. financées par les contribuables parisiens? Avons-nous le droit de discuter du bien-fondé des fonds versés ou même de d'en demander la suppression? merci de votre réponse (je suis venue à la Maison mais je vous ai manqué de peu, ce sera pour une autre fois).
Rédigé par : germon | mercredi 19 septembre 2012 à 09h15