« avril 2014 | Accueil | juin 2014 »
Voici le 108e volet de la série consacrée aux statues qui ornent les façades de l'Hôtel de ville. Il concerne Fréret que l'on peut (aperce)voir dans le recoin situé au 2e étage dans le recoin du pavillon Sud-Est de l'Hôtel de Ville :
Nicolas Fréret est né à Paris le 15 février 1688 et il y est mort le 8 mars 1749. C'est un linguist et un historien français. Il s'est surtout intéressé à l'histoire antique. Dans son ouvrage Sur l'origine des Francs (1714), il a montré que les Francs étaient une tribue germanique. Cela lui a valu de faire un séjour à la Bastille car ces travaux remettaient en cause l'origine troyenne des rois de France.
Un peu touche à tout, il s'est aussi intéressé à la langue chinoise et a publié un dictionnaire Français/Chinois.
Pas de rue Fréret ou Nicolas Fréret à Paris...
Rédigé à 09h48 dans Statues de l'Hôtel de Ville | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici les résultats provisoires annoncés par le maire du 4e, Christophe Girard, hier soir à 23h30 pour l'ensemble de l'arrondissement :
Nombre d'inscrits : 16 758
Nombre de votants : 9 346 (participation 55,8%)
Suffrages exprimés : 9221
1. Parti Socialiste/ PRG : 2076 voix (22,5%)
2. UMP : 2027 voix (22,0%)
3. Europe Ecologie : 1305 voix (14,2%)
4. UDI/Modem : 1211 voix (13,1%)
5. Front national : 769 voix (8,3%)
6. Front de Gauche : 418 voix (4,5%)
7. Nouvelle donne : 325 voix (3,5%)
8. Cap 21 (mouvement écologiste Corinne Lepage) : 227 voix (2,5%)
9 Nous citoyens : 210 voix (2,2%)
10. Debout la France : 191 voix (2,1%)
11. Alliance écologiste : 126 voix (1,4%)
12. Europirates : 53 voix (0,6%)
13. Nouveau Parti Anticapitaliste : 45 voix (0,5%)
Le résultat des 18 autres listes n'a pas été communiqué car leur nombre de voix était très faible.
Dans un contexte général pour le moins triste, je me félicite du score obtenu au niveau national et au niveau de l'arrondissement par l'alliance UDI/MODEM : il est possible d'obtenir des suffrages sans faire de démagogie et en prônant des valeurs républicaines, humanistes et positives.
Rédigé à 00h57 dans 00 Le 4e arrondissement , Politique , Résultats électoraux | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
L'élection européenne du 25 mai 2014 a donné lieu dans les rues de Paris au déploiement d'impressionnantes séries de panneaux électoraux. Pas moins de 31 listes présentent des candidats.
Le jour de l'élection, les électeurs vont certainement être perplexes face à la table où seront disposés les bulletins de vote. Mon conseil pour ceux qui considèrent que pour que la France soit plus forte, il faut davantage d'Europe : votez pour la 11e liste, la liste des Européens de l'UDI et du MODEM (Il faut donc viser le début de la deuxième dizaine des "tas" de bulletins qui seront disposés).
Sur de nombreux dossiers, ce n'est pas le repli sur la France qui permettra d'avancer mais au contraire de nouvelles avancées dans la construction européenne. Par exemple, en matière de flux migratoires -un sujet malheureusement souvent utilisé démagogiquement-, il est erroné de dire qu'il faut rétablir des contrôles entre les Etats membres de Schengen. Ce qui est important c'est de mettre en place une politique encore davantage intégrée de contrôles aux frontières extérieures et de prendre à bras le corps la question des minorités Roms de l'Europe balkanique.
Rédigé à 09h13 dans Chiffres , Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 10h41 dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le championnat de France s'est achevé ce week-end. Je suis très content que (comme on le savait depuis le 7 mai), le PSG soit à nouveau cette année le 1er du classement en 2013/2014. Ce club a toujours été cher à mon coeur puisque j'ai passé mon enfance à proximité de Saint-Germain-en-Laye, ville où j'ai été lycéen (et depuis peu, j'ai appris qu'une branche de mes ancêtres avaient été des maîtres serruriers au service du roi au XVIe et au XVIIIe siècle, les Errard).
Je n'ai cependant qu'un regret : depuis cette année, le berceau qui figurait dans le logo du club pour rappeler que Saint-Germain-en-Laye était la ville natale de Louis XIV, a disparu. Ce rappel du baptême du roi soleil aurait été peu appréciée par les nouveaux propriétaires du club. La fleur de lys est beaucoup moins évocatrice...
PS : Autres motifs de satisfaction de cette fin de chamionnat en ce qui concerne des clubs de foot avec lesquels j'ai un attachement pour une raison ou une autre : Le maintien de Guingamp en L1 et la montée en L1 de Caen, de Metz et de Lens. La saison 2014/2015 s'annonce intéressante !
Rédigé à 09h42 dans Actualités , Coups de coeur , Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le 12 mai 2014, les élus du 4e arrondissement ont voté un voeu à l'unanimité pour demander la libération des 200 lycéennes retenues en otage au Nigéria depuis le 14 avril 2014.
Sur la place de l'Hôtel de Ville, un cube a été mis en place dans le même but. On ne peut bien sûr qu'être en total accord avec cet appel à la mobilisation. Il faut dénoncer la barbarie de ceux qui considèrent les femmes comme des marchandises.
Rédigé à 09h09 dans Actualités , Femmes , International , Place de l'Hôtel de Ville , Relations internationales | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce matin, sur le terre-plein Saint-Paul, je suis content d'être venu participer à un tractage avec quatre des candidats aux municipales issus du Centre (de gauche à droite) : Valérie Link, Jean-Pierre Plonquet, Maguelone Orlange et Alice Quilès.
Le Centre est très présent dans le 4e pour soutenir la liste UDI/MODEM, la seule dont les membres ont toujours montré un solide engagement en faveur de la construction européene sans jamais tomber dans les pièges des démagogues qui font de l'Europe et de Bruxelles les boucs émissaires des insuffisances des politiques menées par les dirigeants français.
Rédigé à 15h09 dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors du Conseil d'arrondissement du 12 mai, nous a réservé quelques bonnes surprises qui nous ont rappelé des impressions que l'on pensait révolues. J'ai déjà évoqué le vote d'un voeu qui m'a conduit à me demander si le 4e ne devait pas adhérer au COMECON (voir mon précédent article).
Cependant, l'adjointe communiste Evelyne Zarka s'est aussi illustrée à un autre moment du Conseil d'arrondissement.
En effet, les deux élus d'opposition, Vincent Roger et Martine Weil-Reynal avaient déposé un voeu pour demander qu'un audit (indépendant) soit effectué à propos de l'aménagement des rythmes scolaires (ARS). Dans leur présentation de ce voeu, ils se sont laissés aller à affirmer qu'il y avait eu des dysfonctionnements et que tout n'était pas parfait...
Or, Evelyne Zarka, adjointe chargée des affaires scolaires et membre du PCF, a pris la parole en montrant qu'il n'était même pas question de se laisser à affirmer que le bilan était "globalement positif" mais qu'il était complètement positif. Tous les enfants, tous les parents, tous les enseignants, tous les directeurs d'école sont convaincus de la réussite grandioise de cette réforme. Comme on pouvait le lire à l'époque glorieuse de l'URSS dans la Pravda, les objectifs du plan sont atteints et même ils sont dépassés. Mme Zarka a refusé l'idée que dans Paris l'aménagement des rythmes scolaires soit corrigé comme cela a été permis par le nouveau ministre Benoît Hamon. Elle a estimé que seules "les provinces" (sic) qui vivent encore dans des Temps obscurs pourraient se livrer à un tel crime.
Le voeu a été rejeté par l'ensemble des 10 élus de la Majorité... y compris Mme Lebreton ce qui ne manquera pas d'étonner certains. En effet, au 1er tour, elle s'était présenté sous la bannière des Nouveaux citoyens. Le fait de refuser un audit indépendant ne montre pas un grand respect de l'expression libre des citoyens. Etonnant non ?
Rédigé à 07h17 dans Actualités , Coups de gueule , Démocratie locale , Education | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents