Pont de l'Archevêché le 17 mai 2014
Depuis quelques semaines, la mairie de Paris prépare l'opinion à une décision qui risque d'être bientôt prise. La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, semble décider à vouloir régler le problème des cadenas qui s'amoncellent sur certains ponts de Paris.
Le 4e arrondissement est concerné puisque depuis 2010, le pont de l'Archevêché est victime de cette mode qui dans les premières années n'avaient touché que le pont des Arts (entre la Cour carrée du Louvre et l'Institut). J'ai écrit plusieurs articles pour déplorer l'inaction des pouvoirs publics (articles du 10 septembre 2010 et du 11 décembre 2012)
Photo qui illustrait l'article du 11 décembre 2012
Un article paru dans M, le magazine du Monde, daté du 15 février 2014, donnait des informations très précises sur les conséquences de cette habitude prise par des amoureux en visite à Paris : "le poids des cadenas serait de 300Kg par mètre. Les services municipaux organisent donc des rondes pour vérifier la sécurité des gardes-corps". Il était estimé que 700 000 cadenas s'amoncelaient ainsi dans Paris.
Par conséquent, si Mme Hidalgo a décidé d'agir, je ne peux que l'en féliciter. Il faudrait annoncer à tous ses amoureux que les cadenas vont être cassés pour être triés et fondus pour être recyclés. Un beau symbole d'amour universel.
J'ai milité dans un précédent article pour l'idée qui avait été envisagé par Christophe Girard en conseil d'arrondissement, l'installation d'un ou plusieurs arbres (des créations artisitiques faisant appel à un concours) où les amoureux pourraient avoir la certitude de déposer en toute sécurité leur cadenas et de pouvoir jeter la clé à la Seine. Reste aussi à trouver l'endroit... Il faudrait que ce soit près de la Seine pour que les amoureux puissent jeter leurs clés. Pourquoi pas le square du Vert Galant ? Ce serait un bel hommage à Henri IV qui aurait été amusé que l'on représente l'amour par cet objet qui symbolise une fidélité amoureuse, une idée qui devait lui paraître bien saugrenue !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.