La "trémie" Saint-Merri est un sujet qui m'intéresse depuis les débuts de ce blog. Pour mémoire, il s'agit d'une des sorties pour les véhicules automobiles qui passent sous le secteur des Halles. A l'époque où Christophe Girard ne s'intéressait pas au sujet (il se contentait de faire de la communication enthousiaste sur le projet de réaménagement des Halles), je m'étais étonné que dans le cadre de ce chantier rien ne soit prévu pour repenser la trémie des Halles et cet espace situé à la hauteur de l'école Saint-Merri (voir mon article du 30 juin 2009)
Pour ceux qui ne me croieraient pas, je les invite à aller consulter les remarques que j'avais faites lors de l'enquête publique organisée à cette occasion. Hélas, mon point de vue n'avait pas été repris puisque finalement aucune modification n'était prévue à cet endroit.
J'avais signalé combien j'étais content en juillet 2012 qu'au moment où Christophe Girard est devenu maire du 4e il se penche sur le sujet. Dans son 1er discours, il s'était même engagé à faire fermer cette sortie de véhicules avant de se raviser quelques mois plus tard et nous resservir ce sujet dans le cadre de la campagne municipale pour les élections du 23 et 30 mars 2014 (voir mon article du 24 février 2014)
Des travaux ont été entrepris à la fin de l'année 2014 mais il semble que l'impréparation conduise malheureusement les riverains à protester contre la durée des travaux qui occasionnent une fermeture de l'accès depuis la rue du Renard. Certains ont exprimé leur colère lors du conseil de quartier Saint-Merri tenu le 9 décembre 2014. Ils "dénoncent la perte de temps, d’argent et l’impact de ces travaux sur la circulation (embouteillages constants). Ils demandent à être informés du nouvel échéancier des travaux".
Contrairement, à ce qu'on a pu voir rue Rambuteau il y a quelques semaines, les services de communication de la Ville n'ont pas encore fait installer un panneau pour expliquer que "pour accélérer" les travaux, on prolongeait la fermeture de la voie (voir mon article du 22 octobre 2014). Il semble que cette fois-ci le manque de préparation des travaux laisse planer un grand doute sur ce qui doit être fait.
Si à l'époque où le chantier a été entrepris il y a de cela près de 6 ans, une enquête plus sérieuse avait été soutenu par les pouvoirs publics, on aurait peut-être évité un super fiasco. Je suis cependant convaincu que la communication municipale va encore nous trouver un bon moyen d'expliquer que tout se passe bien et que tout le monde est content.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.