Continuant l'article que j'ai consacré à la gravure qui représente la Porte Saint-Antoine (voir mon article du 22 février 2015), j'ai fait une recherche concernant les tours de la Bastille que l'on peut voir à droite de cette gravure.
Voici un plan pour se repérer :
Sur ce plan, le Nord (et donc la Porte Saint-Antoine) est situé sur la gauche. On voit donc que l'accès principal à la Bastille se faisait par le sud. Les tours que l'on peut voir que la gravure que j'ai publiée sont de Gauche à droite la 4, la 3, la 2, la 1 et dans l'angle tout à droite la 5.
Il s'agit de
- 4 : La tour du Comté
- 3 : La tour du Trésor, dans laquelle Henri IV avait stocké une partie du trésor pour financer la guerre (logique l'Arsenal était tout près).
- 2 : La tour de la Chapelle (une chapelle fut installée dans cette tour au XVe siècle). La chapelle a été déplacée par la suite mais la tour a gardé le nom.
- 1 : La tour du Coin (tour qui était située à l'angle et qui était la première que l'on longeait en entrant par la porte Saint-Antoine)
- 5 : La tour du Puits : un puits avait été creusé au pied de cette tour pour approvisionner la Bastille en eau.
Les trois tours que l'on ne voit pas sur la gravure car elles étaient tournées vers Paris (donc vers l'Ouest) sont :
- 6 : La tour de la Liberté qui semble-t-il a pris ce nom en 1380 quand les Parisiens ont voulu obtenir la liberté pour le prévôt des Marchands Hugues Aubriot qui y avait été enfermé (alors qu'il était un de ceux qui avaient fait construire cette tour, voir infra). C'est à la base de cette tour que se trouvait la salle où on procédait à la "Question", la torture abolie par Louis XVI
- 7 : La tour de la Bertaudière, du nom d'un maçon qui est tombé de cette tour pendant sa construction.
- 8 : La tour de La Basinière, du nom d'un trésorier de l'Epargne qui y a été enfermé en 1663.
Chaque tour faisait la même hauteur mais la tour du Trésor et de la Chapelle n'avaient que deux étages et pas de douves, alors que les tours de la Liberté et Bertaudière avaient trois étages. Les tours situés aux quatre coins : la tour du Coin, du Puits, du Comté et de la Basinière avaient 5 étages.
Je me suis demandé à quoi correspondait l'arche que l'on voit entre la Tour du Trésor et la Tour de la Chapelle.
Il s'agit en fait de la Porte Saint-Antoine primitive : initialement, pour entrer dans Paris, il fallait emprunter ce passage.
Ce n'est donc que par la suite, que le point d'entrée dans Paris a été déplacé quelques centaines de mètre vers le Nord.
La construction des tours de la Bastille a en effet été beaucoup plus progressivement qu'il n'y paraît. Pour le montrer je reproduit un extrait d'un article de http://www.gutenberg.org/files/23484/23484-h/23484-h.htm en l'illustrant avec des plans que je j'ai retravaillé pour rendre les explications -un peu- plus claires.
Sous le règne du roi Jean II (1350-1364), on éleva, à droite et à gauche de l'arcade de la porte Sainct Anthoine deux grosses tours rondes de 73 pieds de haut (24 mètres), séparées de la route de Vincennes par un fossé très profond, de 78 pieds de large (28 mètres).
Il s'agit donc des deux tours centrales que l'on voit sur la gravure et qui sur le plan sont les suivantes :
Plus tard, le prévôt Hugues Aubriot (à la fin du règne de Charles V) fit édifier deux autres tours semblables, à 72 pieds en arrière des premières et, comme elles, protégées par un fossé large et profond du côté du quartier Saint-Antoine. Ces deux tours qui commandaient bien plus le quartier Saint-Antoine que les glacis extérieurs ne semblent pas avoir été construites pour la défense spéciale de la ville. Cette fortification formait donc un ensemble de deux fortes bastilles parallèles dont la sûreté parut cependant être compromise par les portes de ville qui les traversaient.
C'est alors que l'on boucha ces deux portes, dont les baies restèrent apparentes sur les massifs reliant les tours et que la porte Saint-Antoine fut construite assez loin sur la gauche de cet ensemble, en venant de Paris.
Au-dessus de la voûte qui faisait face à la route de Vincennes, on voyait encore en 1789 les statues de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, de deux de leurs fils et de saint Antoine.
Après l'achèvement de la porte Saint-Antoine, le nombre des tours fut porté de quatre à six (1383). Les deux dernières furent, édifiées dans l'espace compris entre la nouvelle porte et les deux tours nord du premier ensemble; dans leur courtine, sur la rue Saint-Antoine, on ouvrit l'entrée de la Bastille.
Enfin, l'ensemble de la forteresse fut complété par la construction des septième et huitième tours, sur le côté sud, c'est-à-dire du côté de l'arsenal. Ce fut entre ces deux dernières que l'on reporta définitivement l'entrée de là forteresse (1553).
C'est donc par le sud que la Bastille a été prise le 14 juillet 1789...
La destruction de la Bastille, du donjon du Temple, l'incendie de l'Hôtel de Ville et des Tuileries ont été d'énormes sottises, du même ordre que la démolition des vestiges de Palmyre. Notre seule circonstance atténuante, c'était il y a deux cents ans, ce qui n'est pas le cas pour Palmyre
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 16 octobre 2015 à 11h24