Voici une nouvelle gravure ancienne du 4e arrondissement : elle montre l'extrémité Est de la rue Saint-Antoine. On voit comme je l'ai expliqué il y a a peu que le passage vers le Faubourg Saint-Antoine se faisait en bifurquant vers la gauche car la Bastille bloquait le passage (voir article du 24 février 2015)
Après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 puis la décision de détruire cette forteresse, le Couvent des filles de la Visitation a aussi été remplacé. L'espace urbain a profondément été remanié. Le seul élément que l'on peut reconnaître encore aujourd'hui est la superbe façade de l'église Sainte-Marie-de-la-Visitation devenue depuis le temple réformé du Marais.
Outre le temple, on peut encore voir au 7 rue St Antoine l'unique rescapée des petites maisons qui appartenaient au couvent, au fond à droite, jouxtant l'entrée de la Bastille.
Rédigé par : P. Monier | samedi 18 avril 2015 à 19h05
On regrette que l'émotion des révolutionnaires leur ait fait détruire cet édifice qui serait sans cela aujourd'hui un monument majeur de Paris et un témoin de notre histoire, glorieuse ou pas.
Même remarque à propos de Napoléon 1er qui a fait détruire le donjon du Temple dans le IIIe car il devenait un lieu de pèlerinage des royalistes et la Commune qui a détruit le palais des Tuileries en y mettant intentionnellement le feu.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 03 mai 2015 à 11h49