Réunion au siège de l'UDI autour des élus parisiens de l'UDI et de Jean-Christophe Lagarde le 9 mars 2016
Il m'arrive assez souvent sur ce blog d'expliquer des positions qui dépassent largement les limites du 4e arrondissement. Tel a été le cas quand en 2012, j'ai appelé à voter pour François Bayrou au 1er tour de la Présidentielle comme cela avait été relevé par Le Parisien (voir mon article du 12 avril 2012) tout en refusant de voter pour François Hollande au 2e tour (voir mon article du 3 mai 2012)
Je n'ai pas non plus caché que, conformément à mes convictions centristes, j'ai rejoint l'UDI au printemps 2014. Or, certains sont surpris d'apprendre par les médias que les dirigeants de l'UDI, à l'occasion du Congrès qui va se tenir le 20 mars 2016, ont appelé les militants à décider que l'UDI ne participera pas à la Primaire organisée par les Républicains.
Le mercredi 9 mars, en compagnie d'adhérents de l'UDI du 4e arrondissement et notamment du Conseiller d'arrondissement Jean-Pierre Plonquet, j'ai assisté à une réunion organisée au siège de l'UDI autour de Jean-Christophe Lagarde (président de l'UDI), de Didier Bariani (Vice président UDI de la Région Ile-de-France), d'Eric Azière (Président du Groupe UDI-MODEM au Conseil de Paris) et d'Yves Pozzo di Borgo (Sénateur UDI de Paris).
Jean-Christophe Lagarde, Didier Bariani, Eric Azière et Yves Pozzo di Borgo le 9 mars 2016 au siège de l'UDI
Cela m'a permis de comprendre la situation et je voudrais expliquer pourquoi moi aussi je vais voter "non" à la question relative à la participation de l'UDI à la primaire des Républicains. En effet, le bureau politique de l'UDI a décidé le mardi 8 mars le libellé des questions posées aux adhérents du parti à l'occasion du Congrès du 20 mars (on peut retrouver sur le site de l'UDI Paris 4e les termes précis de ces questions).
Comme les dirigeants des Républicains ont refusé de négocier avec l'UDI concernant l'organisation des Primaires, on ne voit pas comment l'UDI pourrait appeler à participer à une primaire sur laquelle elle n'aurait aucune prise. Les centristes ont leur propre identité (le Fédéralisme européen, la décentralisation, les valeurs humanistes, la laïcité, le refus de toute connivence avec les idées d'extrême droite). Dès lors qu'ils n'ont pas la garantie que celle-ci sera respectée on ne voit pas comment l'UDI pourrait s'associer à l'organisation de la Primaire des Républicains.
Les adhérents de l'UDI vont pouvoir voter entre le 15 et le 19 mars à ce sujet. Pour ma part, conformément à l'appel lancé par Jean-Christophe Lagarde et la plupart des dirigeants de l'UDI, je vais voter contre cette participation.
Il faut que l'UDI profite des mois qui viennent, pendant lesquels les Républicains risquent se déchirer pour des ambitions avant tout personnelles pendant leur Primaire, pour clarifier son projet et affirmer un programme qui permette de fixer des caps basés non pas sur la démagogie mais sur une attitude pragmatique et ambitieuse pour la France dans l'Europe. Il sera alors toujours possible de voir si le candidat désigné par les Républicains est compatible... ou pas avec le projet de l'UDI.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.