Je commence cet article par une vue du quai d'Orléans de l'île Saint-Louis lors de la crue que connaît Paris depuis la fin de la semaine dernière en comparant avec la situation normale. On se rend compte que le quai bas, où il est si agréable normalement de profiter du soleil a été complètement avalé par la Seine.
Cependant, la bonne nouvelle de ce week-end est que la décrue a commencé. On peut s'en rendre compte avec la photo publiée ci-dessous et qui a été prise ce dimanche matin vers 11h quai des Célestins dans une rampe qui mène vers les quais bas. Un petit amas de détritus marque le niveau maximal auquel est monté la Seine : on voit que depuis la Seine a commencé à reculer.
On peut trouver dans le 4e arrondissement de nombreuses jauges. J'ai choisi celle situé à l'extrémité du Pont de l'Archevêché sur le parapet de l'île de la Cité. On peut voir que cette crûe de la Seine si elle a été spectaculaire (je republierai des photographies insolites cette semaine), la crue centennale de 1910 est loin d'avoir été atteinte :
Par rapport au niveau de la mer, la Seine a atteint environ 31,5m (elle redescendait à 31m au moment où j'ai pris la photographie) mais en 1910, la crue avait atteint 34m comme le montre le repère situé dans la partie supérieure de cette photo.
Dans ma collection de cartes postales anciennes, je possède un seul exemplaire d'une vue de 1910 : elle montre le pont Notre-Dame. Comme je l'ai signalé dans un récent article, depuis cette époque le pont a été transformé pour tenir compte du danger que représentaient les arches en cas d'inondation (voir article du 17 mars 2016). Cependant, le parapet est situé à la même hauteur et la comparaison permet de comprendre en quoi 2016 n'a rien à voir avec 1910 :
La catastrophe de 1910 ne s'est donc pas reproduite. Il faut espérer que la décrue va se poursuivre sereinement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.