Parmi les sources d'inspiration de ce blog, je compte les chroniques tenus par certains parisiens il y a plusieurs siècles de cela. A l'époque, les aléas climatiques occupaient une part importante dans les événements relatés. Aussi, comme j'aime à le faire de temps en temps (voir la rubrique climat), voici un article qui cède à une actualité largement relayée par les médias : l'actuelle crue de la Seine consécutive aux fortes pluies observées à Paris et dans tout le bassin en amont de la Seine depuis une semaine.
Ne pouvant me rendre personnellement sur place, j'ai envoyé un reporter sur place pour aller prendre des photos. Voici une petite sélection des prises de vue. Cela donne des perspectives intéressantes sur les rives et les ponts du 4e arrondissement.
Le pont Louis-Philippe et Notre-Dame vu depuis la rive Droite
Le Pont Louis-Philippe depuis le quai Bourbon (ïle Saint-Louis)
Le Pont Marie depuis le quai d'Anjou (île Saint-Louis)
Le quai des Célestins (vu depuis l'île Saint-Louis)
Quelques feux abandonnés de la voie express Georges Pompidou
Le bassin de l'Arsenal en version extra large
Depuis la création de ce blog (en mars 2008)la Seine a déjà connu de tels épisodes (j'avais consacré un article à un banc lors d'une crue de mars 2013 [voir article du 22 mars 2013] et un autre à propos d'une autre crue [article du 6 janvier 2012]). Cependant la crue actuelle semble bien plus importante et elle devrait atteindre son maximum demain dans l'après-midi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.