Cela fait des années que je peste sur ce blog contre les échaudages qui ornent le superbe clocher de l'église Saint-Gervais Saint-Protais, une des tours médiévales les plus hautes du 4e arrondissement (à l'exception des tours de Notre-Dame). Ces échafaudages sont en place depuis 2011, c'est-à-dire bientôt 5 ans (voir mon article du 5 décembre 2012 "Les échafaudages de la tour de Saint-Gervais ne disparaîtront pas avant 2014 !"). Je rappelle que des crédits de rénovation de cette tour ayant été brutalement annulés, les échafaudages ont été installés mais les travaux de rénovation de la tour n'ont jamais été lancés avant 2014... ni même après. Du coup ces échafaudages que l'on peut voir depuis la place Baudoyer où se trouve la mairie du 4e n'ont pas bougé depuis :
Je fais partie de ceux qui affirment qu'il faut arrêter avec la démagogie et faire croire qu'il est possible de "raser gratis". Les finances de la ville de Paris sont dans un tel état qu'il n'est pas possible de financer les restaurations de tous les édifices cultuels qui en ont besoin. Aussi je fais partie de ceux qui depuis des années demandent que les mécènes et des annonceurs puissent participer à ce financement (voir notamment mon article du 1er décembre 2013 : "Un intéressant exemple de co-financement des travaux de restauration rue Saint-Antoine" [Voir la phrase de conclusion])
J'ai été ravi d'apprendre l'annonce par la Ville de Paris d'un plan lancé le 10 avril 2015 pour la rénovation des bâtiments religieux. Il était prévu dans le cadre du projet de mandature, jusqu'en 2020, que la Ville finance 80 millions, 10 millions par l'Etat et 20 millions par des financements externes.
J'ai toujours été favorable à l'installation de bâche publicitaire sur les édifices religieux comme l'a fait l'Etat pour la rénovation du Palais de Justice (voir mon article du 1er avril 2011) ou comme cela se fait parfois à l'étranger.
Cependant, lors du Conseil d'arrondissement de début juillet 2016, l'élue UDI-MODEM, Fadila Mehal a attiré l'attention de la Ville (voir enregistrement sur le lien vers Youtube suivant) concernant des dérives qui semblent possibles à l'occasion de la rénovation des églises Saint-Eustache, des Augustins et de la Madeleine :
- le financement publicitaire semble se substituer totalement au mécénat, notamment participatif.
- alors que le financement privé ne devait représenter que 18% des budgets de restauration, le niveau atteint dans les trois opérations lancées en juillet 2016 est plutôt proche du quart. Cela mérite au moins un débat.
- le caractère assez flou concernant les visuels des publicitaires qui seront installés sur les édifices cultuels. La Ville semblait ne plus vouloir consulter l'affectataire cultuel d'après les conventions présentées au Conseil de Paris.
Il peut y avoir des visuels qui peuvent être très beaux mais qui n'ont pas forcément leur place sur un édifice religieux. Je pense par exemple à cette publicité que l'on pouvait voir sur un immeuble en rénovation à New York en 2005 :
Certains pourraient considérer qu'il s'agit d'une version un peu décalée du Ecce Homo de la Semaine Sainte mais je ne suis pas sûr que tous les membres du clergé soient d'accord avec cela. Il paraît en tout cas important qu'ils soient consultés.
En tout cas, j'espère que très bientôt les travaux de restauration de la tour de Saint-Gervais-Saint-Protais vont être financés, lancés... et achevés.
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