J'ai tenu à faire un article consacré à ce relooking du Cox, un des cafés emblématiques du Marais. En effet, le choix du design tranche radicalement avec le design des boutiques top luxe de la rue des Archives situées sur le même trottoir. Je trouve que c'est assez réussi !
On espère que les clients du Cox sont contents des produits trouvés sur ce marché et que les primeurs sont savoureux et dans la maturité adéquate pour une consommation parfaite.
Renseignement pris, vous avez jusque fin janvier pour y faire vos emplettes en profitant de cette déco.
Rédigé à 09h40 dans Actualités , Commerce , Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Lundi dernier, le 5 décembre 2016, une réunion était organisée pour présenter le projet de fondation des Galeries Lafayette. J'ai déjà consacré un article le 4 novembre 2015 à propos des travaux qui avaient commencé.
Lors de cette réunion publique du 5 décembre 2016, Guillaume Houzé (sur la photographie ci-dessus), le président de Lafayette anticipation a présenté avec beaucoup d'enthousiasme le projet. Celui-ci permet la rénovation du bâtiment industriel construit en 1891 pour Xavier Ruel (le fondateur du BHV, voir notamment mon article du 16 août 2016). Il prévoit un élément très novateur : l'installation dans la cour d'un vaste espace avec des planchers amovibles afin de permettre une très grande liberté aux artistes qui pourront s'installer à cette adresse (l'architecte Rem Koolhass et son agence OMA sont les auteurs du projet).
Lafayette anticipation ouvrira ses portes à l'automne 2017. Ce sera pour partie un lieu d'exposition mais aussi un espace où des artistes contemporains auront un vaste espace de création (dans le cadre de la poliique de mécénat des Galeries Lafayette). Enfin dans une des ailes, un restaurant sera installé.
Un nouveau projet donc qui valorise le 4e arrondissement et en particulier le quartier Saint-Merri et à proximité immédiate d'autres pôles de la création contemporaine : le Centre Pompidou, l'IRCAM, la Cité Internationale des Arts et la Maison Européenne de la Photographie.
Rédigé à 08h54 dans 00 Le 4e arrondissement , 04 Quartier Saint-Merri , Coups de coeur , Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Je tenais à saluer, comme quasiment chaque année depuis la création de ce blog, le salon des éditeurs indépendants qui se tient jusqu'à demain à la "Halle" des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg. Les éditeurs indépendant sont une des conditions à l'existence de la liberté d'expression par un moyen d'expression qui reste le meilleur outil de la réflexion et du débat intellectuel : le livre.
Il s'agit cette année de la 14e édition.
Rédigé à 17h29 dans 00 Le 4e arrondissement , 03 Quartier Saint-Gervais , Actualités , Coups de coeur , Culture , Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Sous la canopée des Halles, un très beau magasin "Légo" a ouvert cette année. Je tenais à publier un article à propos de la reproduction de la cathédrale Notre-Dame qui orne la vitrine. C'est vraiment une très belle réussite. On peut comparer la photo ci-dessus avec celle de la façade de la "vraie" cathédrale :
Il est amusant de voir comment les concepteurs de cette maquette Légo ont essayé de reproduire les décors gothiques :
La "galerie des rois" qui sépare le 1er du 2e étage est vraiment une belle réussite :
Je rappelle que dans la version "réelle" (celle revue et corrigée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle), les rois ont cet aspect :
Une mention encore plus spéciale pour la Vierge à l'Enfant et les deux anges situés devant la rosace centrale :
et voici la version "réelle" :
Une très belle réussite donc qui convaincra les touristes de faire quelques centaines de mètres pour aller voir l'original.
Rédigé à 09h44 dans 02 Quartier Les Îles , 06 Le 4e médiéval , Coups de coeur , Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
En ce samedi 17 septembre 2016, j'ai fait ma tournée annuelle au forum des associations du 4e (un événement que je n'ai pas manqué depuis 2008). J'ai décidé cette année de m'intéresser plus précisément à certaines associations afin de mieux les faire connaître aux lecteurs de l'Indépendant du 4e.
Je commence donc cette série qui va occuper plusieurs articles par une association qui a son siège à la maison des associations du 4e arrondissement : l'association Euterpia - Les Muses Galantes.
Cette association organise des concerts dans un lieu que je connais bien (puisque j'ai habité juste à côté pendant près de 20 ans) : l'église des Billettes située 22 rue des Archives. Ce sont des concerts de musique baroque sur les instruments anciens interprétés par les solistes et l'orchestre de l'ensemble des Muses Galantes de Louise Audubert.
Les concerts ont lieu un samedi par mois à 17h. Voici les dates et le programme des quatre concerts de la fin de l'année 2016 :
Prix des places de 10€ (étudiants et chômeurs) à 20€. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Pour en savoir plus : www.euterpia.org
Voici une des photographies qui accompagnaient un des premiers articles parus sur ce blog (article du 15 août 2008). Cet article concernait la superbe façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais.
J'ai consacré, depuis, de nombreux articles à cette église (notamment pour regretter l'arrêt total des travaux de la tour-clocher qui est entourée d'échafaudages depuis près de 5 ans* !)
Je tenais à signaler qu'à l’occasion des « Journées du patrimoine », Pierre COLBOC, architecte, Président de « Marais Quatre », se propose de présenter un projet d'aménagement de la place située devant cette église et qui sera soumis au vote du budget participatif.
Le rendez-vous est prévu le Samedi 17 septembre à 11H sur les marches de l’église Saint Gervais.
Il s'agit de transformer la place Saint-Gervais pour mieux mettre en valeur la façade de l'église. Le projet a été déposé le 13 mai 2016 par l’Atelier de co-construction Autre et retenu en vue du vote d’adoption du budget participatif du IVème arrondissement.
Cela fait des années que le Conseil de quartier Saint-Gervais (auquel j'ai appartenu de 2008 à 2013) souhaite aménager cette place. Si cela pouvait être fait grâce à ce projet de Pierre Colboc, ce serait formidable.
Je ne pourrai malheureusement pas être présent à cette présentation du samedi 17 septembre car j'ai un rendez-vous professionnel prévu à 10h30 dans mon établissement scolaire et donc je ne pourrai pas être dans le 4e avant 12h/12h30.
* Voir aussi les articles suivants :
Je suis HEUREUX de constater que les travaux du pont de l'Archevêché se sont achevés. J'avais dès 2010 été un des premiers à dénoncer les "cadenas" qui s'amoncelaient à cet endroit (article du 10 septembre 2010)
Je suis donc très content de publier les deux photographies qui accompagnent cet article et qui montrent la superbe vue que l'on peut avoir depuis ce pont sur le chevet, le pinacle et les tours de Notre-Dame.
Cela a pris du temps mais il faut féliciter les élus de Paris (cela ne m'arrive pas si souvent) de se décider à réagir. Il est vrai que c'est la sécurité du pont qui était menacé.
Rédigé à 09h12 dans 02 Quartier Les Îles , Coups de coeur , Ponts | Lien permanent | Commentaires (0)
Les amoureux du 4e arrondissement ne doivent pas manquer d'acheter le magazine Archéologia du mois de mai 2016. La couverture met à la "Une" les vestiges de l'enceinte de Charles V redécouverts à l'automne dernier sur la place du Père-Teilhard-de-Chardin (voir mon article du 16 octobre 2015).
Le dossier composé de six pages a été écrit par Julien Avinain, chargé de mission du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de la Ville de Paris (DHAAP). Il est illustré par de superbes photographies et des illustrations relatives à l'histoire de l'enceinte :
L'article est très intéressant concernant l'aspect de l'enceinte à cet endroit (avec des données très précises sur les matériaux utilisés et l'épaisseur de la muraille). L'un des intérêts de ces vestiges est dû à ces contreforts qui apparaissent dans la partie Est de la place et que j'avais photographié en octobre 2015 :
J'avais évoqué à ce sujet la présence de tours dans mon article d'octobre 2015. Julien Avinain est plus précis puisqu'il évoque les fondations d'une petite tour d'échauguette qui expliquerait la présence de ces contreforts. Sans parler de "merveille" comme l'a fait la maire du 4e arrondissement lors de la réunion du 17 mai, M. Avinain affirme que "l'observation inédite de ces contreforts constitue l'enseignement majeur de cette opération [de diagnostic archéologique]".
J'avais publié dans mon article d'Octobre 2015, un détail d'un plan de Paris de 1575 pour montrer à quoi ces ouvrages pouvaient ressembler :
Bref ! En tout cas, n'oubliez pas de vous rendre chez votre kiosque de presse le plus proche pour y acheter le magazine Archéologia de ce mois-ci (on y trouve aussi un dossier très intéressant relatif à l'archéologie du judaïsme en France).
Rédigé à 09h06 dans 01 Quartier Arsenal , 06 Le 4e médiéval , Coups de coeur , Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai consacré le 15 avril 2009 un article à l'Histoire du Pont-au-Change. Ce dernier a été reconstruit à de nombreuses reprises. Depuis Bruxelles, Anne, qui est une de mes plus anciennes connaissances (une amie de plus de 40 ans !), m'a envoyé un lien vers une superbe reconstitution de la vie de ce pont (et de ses alentours) avec en plus une bande son des bruits que l'on pouvait entendre à l'époque : lien vers la vidéo.
Dans ce Paris sombre et un peu lugubre, il ne manque plus que les odeurs !
Les commentaires récents