Voici un article que j'ai attendu de publier car il n'est pas dans mon rôle de faire de la publicité pour des "animations" quand elles se déroulent loin du 4e arrondissement. (Ici il s'agissait d'un "after" hier matin dans le 15e arrondissement). Dans un article concernant l'O.C.N.A. publié le 15 juin, j'avais annoncé que je ferai une nouvelle note concernant le "visuel" d'une affiche. Je reprends à Olivier Francheteau (candidat socialiste aux municipales dans le 4e en mars 2008) l'expression "visuel" utilisée dans une note à propos de mon article sur "On baigne dans La crème". Voici donc cette affiche avec la photographie prise sur une cabine de la rue des Archives (photo prise le 18 juin 2008).
Olivier Francheteau va à nouveau pouvoir diagnostiquer que "L’auteur de la note [il s'agit donc de moi en l'occurence] pourrait avoir un rapport au corps et à la sexualité très judéo chrétien qui l’incite à abhorrer toute présentation ou mise en scène de l’anatomie humaine". [Merci pour la séance gratuite de psychanalyse]. Comme le même Olivier Francheteau affirmait à propos du flyer "La Crème" que "la main n’est pas dans le maillot mais sur le maillot" (sic !!), dans le cas de l'affiche ci-dessus il ne s'agirait alors de rien d'autre que d'un jeune homme qui mange une pomme en compagnie d'autres comparses. Pour tous ceux qui y verraient autre chose, M. Francheteau va peut-être encore diagnostiquer " un fantasme à demi confessé ?" [Suite de la séance de pyschanalyse].
Donc, il ne faudrait rien avoir à redire contre le placardage de cette affiche dans les rues du Marais ??? J'oubliais que ceux qui ne sont pas contents doivent faire leurs valises puisque le même M.Francheteau écrivait -comme je l'ai déjà souligné dans un autre article- :"Soit on vit dans le Marais et on l’accepte tel qu’il est, c’est à dire un quartier ouvertement gay et décomplexé connu dans le monde entier pour cette spécificité, soit on déménage dans le XVIe c'est-à-dire loin des bars et de l’animation urbaine ! Question d’harmonie, de cohérence et d’intégrité ! " (sic)
Quelques jours plus tard, j'ai découvert le flyer correspondant (format A4 !) Il montre que l'affiche a été en partie "rognée"... une petite censure a donc été faite. Le personnage de gauche, avec son regard inquiétant et l'objet qu'il tient dans la main, ont en partie disparu... (Voir ci-dessous : la version flyer... )
Comme je m'en suis expliqué à Mme Bertinotti à la fin du Conseil d'arrondissement du 10 juin, je ne suis pas sûr que ce genre de "visuel" diffusé sur la voie publique soit très valorisant pour la communauté homosexuelle. Le Marais n'est pas un ghetto. Il est ouvert à tous. Il est vrai qu'il est connu "dans le monde entier" pour être un quartier homosexuel. Pourquoi donc conforter dans leur opinion ceux qui ne voient dans l'homosexualité "que" la sexualité ? Je ne vois vraiment pas ce que cela a de valorisant surtout quand cela est -je le réécris- mis au service d'opérations principalement commerciales.
M. Francheteau va encore pouvoir affirmer que je me suis laissé aller à faire une note "has been et incongrue". Il est vrai que ce monsieur, qui vraiment est un personnage d'une tolérance rare, ne voit dans l'indépendant du 4e qu'un blog"réactionnaire" dont toutes les notes sont "rétrogrades".
M. Francheteau a reconnu dans un article récent qu'il était un imbécile (On ne lui en demandait pas tant). C'est en tout cas ce qu'il proclamait récemment pour justifier son passage dans le "camp" du maire de Paris. Après avoir été un thuriféraire zélé de Ségolène Royal, il se rallie à Bertand Delanoë. M. Francheteau utilise des arguments qui montrent son sens habituel de la nuance. Il écrit à propos de Ségolène royal : "sa personnalité individualiste (la concertation a fait cruellement défaut en 2007) cherchant à incarner à tout prix un renouveau (peu d’allusion au passé du PS seuls Mitterrand pendant les présidentielles et Jaurès, son dernier mentor depuis quelques semaines)".
Voilà qui va certainement attrister Mme Bertinotti, une proche de la présidente de la région Poitou-Charentes (elle était sur scène lors de la présentation de la motion de Ségolène Royal à la Maison de la chimie samedi 28 juin). Comment la maire du 4e arrondissement va-t-elle pouvoir se remettre d'une défection aussi importante ? En tout cas, avec de tels soutiens, je souhaite bon courage à Bertrand Delanoë !
Les commentaires récents