J'ai passé pas mal de temps au forum des associations comme je l'avais annoncé précédemment. J'y consacrerai d'autres articles relatifs à certaines associations dans les jours et les semaines qui viennent.
Je commence un 1er article juste pour souligner le fait que je suis surpris par les propos tenus par Hamou BOUAKKAZ, le maire adjoint de la Ville de Paris en charge des associations et de la démocratie locale. Lors du discours que celui-ci a prononcé dans la salle des fêtes, ce dernier a en effet confondu ce lieu avec une tribune d'un meeting politique. Commençant tout d'abord par féliciter Mme Bertinotti pour sa victoire de mars 2008, il a très lourdement insisté. Pas très fair play pour l'opposition quand on se targue de démocratie locale... (dont M. BOUAKKAZ est en charge).
De plus, M. BOUAKKAZ a tenu des propos très engagés contre le fichier EDVIGE. Il s'est lancé dans un discours avec des trémolos dans la voix relatifs à la France patrie des droits de l'Homme. Ayant moi-même récemment pris position contre EDVIGE, je trouve cependant que ce genre de propos, qui a permis d'obtenir des applaudissements très faciles, n'avait pas sa place dans un discours prononcé pour un forum des associations. Ce n'est pas respectueux de la diversité des opinions et là encore... de la démocratie locale
Il est de plus très facile pour la gauche de jouer les Tartuffe en ce qui concerne le fichage. "Oh, cachez ce fichier que je ne saurais voir..." Le journal Le Monde daté du 11 septembre 2008 rappelait que l'idée de ficher les personnalités ayant "solicité, exercé, ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique" et celles qui "jouent un rôle" politique, économique, social ou religieux significatif" datait... du gouvernement Rocard et que ce fichier a finalement été mis en place en 1991 par le gouvernement d'Edith Cresson.
De plus quand on se rappelle que François Mitterrand n'a pas hésité à organiser des écoutes téléphoniques au mépris de toutes règles du droit, il faut éviter de jouer dans certains registres grandiloquents (Mme Bertinotti est bien placée pour le savoir puisqu'elle a été archiviste de François Mitterrand pendant la fin de son 2e septennat !!!).
S'il est donc légitime de s'opposer à EDVIGE, il est par contre inadmissible que certains en profitent pour faire des effets de tribune. Le forum des associations du 4e ce n'est pas "la fête de l'Huma".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.