Voici l'affiche que l'on peut voir depuis 3 jours sur la mairie du 4e à propos des cérémonies de la victoire du 8 mai. Elle me conduit à plusieurs réflexions :
1°) Cette affiche signée par le marie de Paris, M. Delanoë, ne comporte pas l'heure à laquelle se déroulent les cérémonies dans le 4e. Je le regrette vivement. En effet, je pense qu'il serait bon qu'un maximum de personnes puissent s'associer l'anniversaire du 8 mai. Il ne s'agit pas d'une victoire sur un pays ennemi (je suis un grand amoureux de l'Allemagne) mais de l'écrasement final (il faut l'espérer) d'une idéologie barbare et démoniaque : le nazisme. Cette cérémonie en cour de la mairie du 4e a lieu ce matin à 9h30.
2°) J'avais félicité notre maire adoint chargé de la mémoire dans le 4e depuis mars 2008, Christophe Girard du fait que les cérémonies pour l'anniversaire de la la fin de guerre en Algérie avait été affiché sur un panneau du 4e (voir mon article du 26 mars 2009). Il est dommage que cet anniversaire, le seul qui suscite une polémique (que j'avais d'ailleurs regretté), ait le monopole du droit à un affichage qui précise l'heure de la cérémonie en mairie. La fin de la guerre en Algérie est un moment important de notre Histoire mais est-elle plus importante que la capitulation nazie de 1945 ???
3°) C'est exactement sur ce panneau (celui situé tout à gauche le long de la mairie du 4e) que j'avais photographié l'annonce de la réunion organisé "en présence de Ségolène Royal" par le "Think tank" Désirs d'avenir... (article du 2 mai 2009) Là, pas de problème, l'heure de début et de fin apparaissait de manière très visible... et en plusieurs exemplaires ! Une petite photo pour mémoire :
4°) Si on lit attentivement le texte rédigé par Bertrand Delanoë pour ce 64e anniversaire du 8 mai 1945, on peut se rendre compte qu'il rend un hommage appuyé à la personnalité exceptionnelle du général de Gaulle.
Il évoque des "visages d'exception [...] à commencer par celui du Général de Gaulle"... Un "visage" qui en ce qui concerne le buste de l'homme du 18 juin, qui était dans l'escalier d'honneur de la mairie, a eu droit à être rangé au placard depuis la prise de fonction de Mme Bertinotti en 2001. Suite à une question Vincent Roger, la maire a annoncé qu'elle consentait à accorder une place à ce buste dans la bibliothèque du 4e... (Voir mon article du 24 mars 2009 ). Je persiste à penser que ce n'est pas très respectueux pour la figure de De Gaulle qui a tant apporté à la France, y compris en tant que président de la République. En 1966, il permit à notre pays de retrouver son autonomie militaire en décidant le retrait du commandement intégré de l'OTAN...
Fin de ces quelques considérations sur cette affiche !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.