Je profite de ce 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin pour faire un hommage à une des figures qui m'a le plus marqué pendant mes études à Sces po : Alfred GROSSER. Comme je l'ai déjà raconté dans un article précédent (le 21 septembre 2009), j'avais la chance d'être dans un amphi où il animait une conférence au moment où la chute du mur de Berlin lui a été annoncée par le directeur de Sces po Alain LANCELOT. Je ne rappellerai pas encore une fois combien M. GROSSER a joué un rôle important dans la compréhension mutuelle entre la France et l'Allemagne.
Je profite de ce 9 novembre pour lui rendre hommage. Cela n'est pas sans rapport avec "L'indépendant du 4e" puisque je dois en partie à Alfred GROSSER un sens critique mais aussi bienveillant sur le genre humain mais aussi la vie politique. Je me rappelle qu'Alfred GROSSER essayait de précher à des étudiants de sces po parfois un peu trop centrés sur leurs études un certain hédonisme non sans une touche de stoïcisme. Pour moi, Alfred GROSSER est le Montaigne de notre époque.
J'utilise ce blog pour lui rendre hommage, moi qui bien des années plus tard suis aussi devenu un amateur de l'Allemagne, de sa culture et de son patrimoine.
Une vue d'un vestige du mur de Berlin (photographié en août 2007)
Pour marquer le coup, j'essaierai d'être présent à 19h place de la Concorde pour assister aux célébrations organisées par le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche. En mémoire du concert donné en novembre 1989 par Rostropovitch, 27 violoncellistes seront réunis.
Rappelons aussi qu'Angela MERKEL sera présente à Paris pour les célébrations de l'armistice du 11 novembre 1918. J'en profite pour regretter qu'encore une fois la mairie du 4e ne donne AUCUNE information sur l'horaire auquel l'armistice est célébré dans la cour de notre mairie. Je ne l'ai appris que grâce à une information envoyée aux membres du Souvenir Français : la cérémonie en mairie du 4e arrondissement aura donc lieu à 10h.
Rappelons que quand il s'agit d'informer les habitants du 4e à propos de l'organisation des "universités populaires" du fan club de Ségolène ROYAL (Désirs d'avenir) la mairie du 4e est beaucoup moins regardante sur les moyens à utiliser (voir mon article du 2 mai 2009).
P.S. : une soirée spéciale est aussi organisée dans l'un des bars les plus germanophiles de Paris : le café Titon dans le 11e arrondissement. (ce soir de 19h à 2h du matin).
Merci pour l'information sur l'heure du déroulement de la cérémonie de commémoration de l'armistice dans le 4eme. Car encore une fois, l'information n'est pas facile à trouver!
Rédigé par : Cyril | mardi 10 novembre 2009 à 14h14
J'aime tellement l'Allemagne que je regrette qu'il n'y en ait plus deux
Rédigé par : Lionel | mercredi 25 novembre 2009 à 23h35