Hôtel Lambert le 24 octobre 2010
En me promenant sur les bords de Seine dimanche dernier, j'ai pris ces photos des travaux de l'Hôtel Lambert. Après la polémique qui avait marqué le projet initial, on ne peut que se féliciter qu'un accord ait pu se faire notamment avec l'Association Paris Historique.
Cet hôtel qui avait eu à une page 3 du journal Le Monde (édition datée du 20 décembre 2008) a retrouvé sa sérénité. On peut finalement se féliciter du fait que des travaux importants soient entrepris pour restaurer ce magnifique patrimoine du XVIIe siècle.
Je peux d'autant plus m'en féliciter que ce blog avait participé à la mobilisation qui a conduit à la remise en question des projets initiaux qui conduisaient à bien des inquiétudes.
Lire les articles précédents :
- 24 décembre 2008 : L'Hôtel Lambert au coeur d'une polémique d'Etat(s) ?
- 6 janvier 2009 : Hôtel Lambert : la lettre ouverte de Paris historique adressée à Christine Albanel
- 10 février 2009 : Hôtel Lambert : une série de scoops en Conseil d'arrondissement
- 9 avril 2009 : Hôtel Lambert : un intéressant complément d'information à la Bibliothèque polonaise
- 27 juin 2009 : Hôtel Lambert : le Qatar à nouveau dans l'actualité de l'arrondissement
- 23 janvier 2010 : Hôtel Lambert, la raison l'emporte
Morale de l'Histoire :
Ceux qui disaient qu'il n'y avait rien à faire et que le projet initial était parfait n'avaient pas raison... tout comme ceux qui ont essayé de tirer sur les grosses ficelles de la récupération politique en soufflant sur les braises plutôt que d'essayer de trouver un compromis ! (Je pense notamment au vote d'un voeu assez malheureux de la majorité municipale du 4e relatif à une convention fiscale au moment même où les négociations avec le propriétaire aurait pu conduire à un peu plus de diplomatie dans l'intérêt même de l'Hôtel Lambert).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.