Lundi 11 octobre 2010, j'ai assisté au Conseil d'arrondissement du 4e (dont je suis un très fidèle spectateur depuis plus de 3 ans). Cette séance a été un nouvel épisode de l'ambiance glaciale que connaît la majorité municipale du 4e arrondissement ou tout du moins les relations entre la maire adjointe verte Corine Faugeron et la maire du 4e arrondissement Dominique Bertinotti.
Il fallait en effet rester jusqu'à la fin de la séance pour assister à la série de questions déposée par l'adjointe maire à la propre chef de sa majorité. Madame Faugeron a notamment demandé à Mme Bertinotti le droit de faire publier elle aussi une tribune politique sur le site de la mairie du 4e comme l'avait fait les élus de gauche en septembre. Madame Bertinotti a répondu qu'il s'agissait d'une erreur de ses services dont elle assurait la responsabilité mais qu'elle n'entendait pas que des tribunes politiques puissent apparaître sur le site de la mairie du 4e.
J'ai été amusé de constater que la maire avait donné la parole à "Madame Faugeron". A la fin du printemps, nous avions eu droit à une détente entre nos deux édiles et l'adjointe verte avait eu droit lors d'une séance à des tutoiements et à du "Corine" (J'avais publié dans les semaines qui avait précédé un article pour ironiser sur les mauvaises relations entre la maire et son adjointe). Cependant dès le début du mois de juillet, Madame Bertinotti était déjà revenu à une formulation moins conviviale en donnant du "Corine Faugeron" (voir l'article du 29 août 2010)
Le torchon semble donc continuer à brûler un peu plus. Je rappelle que lors de la campagne municipale de 2008 lors d'un meeting de l'entre-deux-tours, madame Bertinotti s'est offusquée que l'on puisse parler de "la dame des roses" et de "la dame des verts" pour moquer les mauvaises relations entre elle-même et madame Faugeron. Le ton coléreux et presque offusqué qu'elle a alors pris pendant un meeting relevait purement et simplement de la propagande électorale. Il est vrai que quand on a été à l'école de François Mitterrand, la "Vérité" a peu d'importance. Seule compte l'idée que l'on se fait du juste combat que l'on mène. On peut donc y trouver finalement une certaine cohérence...
Quant à Corine Faugeron, qui a la morale et la vertu en permanence à la bouche, on se demande pourquoi elle continue à accepter de porter le titre de maire adjointe de la maire du 4e alors qu'elle passe son temps à la dégommer !
Ajoutons que dans le cadre de ce débat, le conseiller d'opposition municipale Vincent Roger en a profité pour intervenir en critiquant le journal municipal du 4e qui dans certains numéros s'éloigne des informations locales pour s'intéresser à des sujets beaucoup plus larges comme la loi Bachelot sur l'hôpital (sur laquelle le Conseil d'arrondissement a fort peu de poids).
On aurait pu en profiter pour souligner que ce journal d'information locale est tout à la gloire de la maire du 4e arrondissement. Récemment, on a même pu la voir photographiée sur un vélo alors qu'il ne me semble pas que ce moyen de déplacement soit celui qu'elle pratique le plus dans Paris ! Dans le domaine de l'information, je reste toujours surpris par la capacité de la plupart de nos élus à se tresser eux-mêmes des couronnes de laurier (aux frais bien sûr des contribuables). Cela semble presque une obligation : ils ont un ego tellement surdimensionné qu'on a l'impression qu'ils sont toujours contents d'eux-même. Quelle chance puisqu'ils trouvent des électeurs pour entretenir leur mégalomanie. (Je n'aurais pas la malséance de citer le nom d'un maire de grande ville disparu récemment qui a atteint des sommets dans cette pathologie).
Bah, les relations entre Dominique Bertinotti et Corine Faugeron relèvent plus du comique de répétition (genre lassant) que du fait politique - dix ans que ça dure...
Frédéric Fredj
Rédigé par : Frédéric FREDJ | mercredi 03 novembre 2010 à 14h24