Voici un article que j'ai découvert dans le Matin Direct daté d'aujourd'hui (1er juin 2012).
On y apprend que le candidat socialiste dans notre circonscription (la 7e), M. Bloche présente "un plan visant à répondre aux nuisances sonores" dans le quartier d'Oberkampf avec mise en place d'un dispositif pour mesurer le bruit et lutter contre les nuisances nocturnes.
Une telle initiative ne peut que plaire aux riverains. Cependant, ils auront peut-être l'impression qu'on les prend pour des gogos : si le problème des nuisances sonores est un bien réel on ne peut que s'étonner que le plan soit annoncé 8 jours avant le 1er tour des élections par celui qui non seulement est candidat mais aussi maire de l'arrondissement concerné depuis 2008 et député depuis 1997 !
On cherche d'ailleurs à comprendre pourquoi le PS a pris des engagements pour voter une interdiction du cumul des mandats alors que ses propres candidats ne s'appliquent pas à eux-mêmes la règle qu'ils veulent imposer à tous.
PS [ c'est le cas de le dire... ;)] Samedi 2 juin 2012 à 18h :
J'ai rencontré Nils Pedersen, le secrétaire de la section PS du 4e qui tractait sur le terre-plain Saint-Paul cet après-midi. Il m'a donné plusieurs précisions : 1°) Il s'est renseigné à propos du suivi des nuisances sonores par Patrick Bloche. D'après ses informations, cela fait 2 ans que le maire du 11e s'occupe de ce sujet. 2°) En ce qui concerne le cumul, Patrick Bloche s'est engagé à démissionner d'un de ses deux mandats en octobre prochain.
Sur le fond, on peut quand même admettre sur le 1er point que la présentation de ce plan 8 jours avant le 1er tour des législatives tombe quand même plutôt bien. Sur le 2e point, je persiste à me demander pourquoi un élu qui cumule depuis 2008 sa fonction de maire et de député se sent soudain convaincu de la nécessité de remettre en cause cette possibilité et surtout pourquoi il veut attendre octobre prochain pour s'appliquer une règle si elle lui semble si importante... En plus cela fait 15 ans que Patrick Bloche est député, n'est-ce pas un peu beaucoup ???
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.