On ne comprendrait pas que je ne consacre pas un article à la manifestation pour le "mariage pour tous" qui a eu lieu dimanche dernier. En effet, je ne crois pas me tromper si j'affirme que depuis le lancement de ce blog en mars 2008, je n'avais jamais vu une manifestation aussi nombreuse traverser le 4e arrondissement (rappelons pour mémoire que la manifestation est partie de Bastille et qu'elle s'est dirigée jusqu'à Châtelet pour passer ensuite la Seine par le Pont-au-change puis le Pont-Saint-Michel pour finir au Luxembourg).
Commençons par la partie la plus sérieuse de cet article. Je l'ai déjà dit sur tweeter, je suis pour l'idée que la législation évolue et que donc les homos et les lesbiennes puissent se marier car cela crée un statut beaucoup plus protecteur que le PACS. De même, je suis persuadé qu'il faut faire évoluer la législation concernant "l'homo-parentalité" puisqu'il y a déjà en France des milliers de cas où des enfants sont élevés par deux papas ou deux mamans. Il faut que certains arrêtent de se voiler la face.
Voilà pourquoi pour commencer, je publie deux photographies consacrées aux associations homoparentales :
Il y a certains mots d'ordres de cette manifestion, avec lesquels je suis beaucoup moins d'accord. Pierre Bergé était à la tête du cortège. Or, j'ai trouvé ignobles les propos qu'il a tenus dans le journal Le Figaro «Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence?». De tels amalgames entre l'adoption, la Procréation Médicalement Assisté et la Grossesse pour Autrui ne font qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent cette loi.
De même, j'ai trouvé que certains slogans étaient inutilement injurieux pour l'Eglise catholique ou pour les opposants au mariage gay. Je préfère publier des photos qui montrent le côté "bon enfant" de nombreux manifestants :
Enfin, il est intéressant de noter que le PS, qui a beaucoup communiqué à propos de cette manifestation, ne faisait pas l'unanimité. J'ai entendu le nom de François Hollande moqué par certains participants qui dénoncaient son ambiguïté concernant les propos relatifs à la liberté de conscience des maires.
De manière, complètement sidérante, la CNT était présente dans le cortège avec cette banderole "Le PS recule, les fachos avancent". Que les Anarchistes manifestent en faveur du mariage, il y a de quoi y perdre son latin non ?
Les commentaires récents