Dimanche 5 octobre 2008, à peine une semaine et demie après l'annonce de l'opération, la piétonnisation d'une partie du Marais a été "expérimentée" pour la 1ère fois. J'ai déjà expliqué pourquoi j'étais pour cette idée dans un article précédent même si je reste ébahi par le caractère si peu consultatif d'une décision prise par une mairie dont la 1ère édile, Mme Bertinotti, se fait le chantre de la démocratie participative ! J'ai déjà écrit un article à propos du manque d'information concernant la réunion "publique" du 24 septembre. J'ai posé une question dans le même sens à la fin du conseil d'arrondissement du mardi 23 septembre (Réponse sera donnée lors du Conseil du 14 octobre).
En tant que piéton -je n'ai pas de voiture-, je trouve que cette première expérience du dimanche 5 octobre a été une vraie réussite (et je ne suis pas le seul puisque le journal Le Parisien du 6 octobre publie en pages centrales un long article titré : "Le Marais sans voiture, c'et le pied !").
Cependant c'est un DESASTRE en ce qui concerne l'information des automobilistes : RIEN n'était fait pour leur éviter les pièges d'un incroyable labyrinthe. En effet, beaucoup se sont retrouvés coincés à l'angle de la rue des archives et de l'extrémité de la rue Rambuteau : il n'y avait aucun moyen de savoir qu'en prenant cette rue depuis la rue du Renard, les véhicules ne pouvaient pas continuer par la rue des Francs Bourgeois. Le pire dans le caractère complètement approximatif de la mise en place de cette piétonnisation est qu'en ce moment, la rue des Archives est bloquée dans sa partie Nord pour... travaux ! Donc, les automobilistes étaient coincés (comme on le voit dans la vidéo du début de l'article). Ce bouchon doit à tout prix être évité car il est bien sûr très polluant pour ce secteur.
Une solution simple s'impose : placer un panneau à l'angle de la rue du Renard et de la rue Rambuteau pour inciter les voitures à ne pas prendre cette rue (en tout cas s'ils veulent aller vers l'Est en direction de Bastille) et leur proposer un itinéraire de rechange. Quant à ceux qui veulent remonter vers le Nord, il faudrait leur indiquer qu'il vaut mieux prendre la rue du Temple.
Une chose surprenante : lors de la réunion publique du 24 septembre 2008, la maire avait insisté sur le fait que la rue du roi de Sicile devait être inserrée dans le dispositif (malgré par exemple une suggestion de Jean-Daniel, membre du Conseil de quartier Saint-Merri). Il fallait créer plusieurs "parcours" piétonniers possibles pour éviter une concentration rue des Francs Bourgeois. Pour cette raison, un panneau devait être placé rue du roi de Sicile pour bloquer la circulation juste après la "place" du bourg Tibourg. Un conducteur qui serait arrivé jusque-là (puisque sauf s'il était riverain, rien ne permettait d'être informé) devait prendre la rue du Bourg Tibourg, puis un tronçon de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, puis la rue des Guillemites, puis repartir vers l'ouest par la rue des Blancs Manteaux, avant se de se retrouver à nouveau... rue des Archives (d'où il était parti pour prendre la rue du roi de Sicile) avec en plus le plaisir d'être embouteillé... comme le j'ai montré plus haut ! Cependant, quand je suis passé à cet endroit vers 16h, le panneau avait été déplacé et les voitures pouvaient passer... Mesure de clémence à l'égard des automobilistes en cette première journée d'expérimentation ou bien initiative prise par un conducteur excédé, en tout cas contraiement à ce que voulait la maire, les voitures n'étaient pas bloquées comme cela était prévu !
Les commentaires récents