L'aménagement d'un jardin Place du Père Teilhard de Chardin est un projet porté depuis de nombreuses années par le Conseil de Quartier Arsenal et auquel j'ai consacré de très nombreux articles sur ce blog.
Mardi 17 mai 2016, une nouvelle réunion publique était organisée à ce sujet à 18h30. Je m'y suis rendu car je voulais avoir des informations précises sur l'état d'avancement de cet aménagement (mais je ne pouvais pas rester car j'avais un autre engagement, un dîner débat de l'Agora démocrate, un club de réflexion de l'UDI, à Montparnasse à partir de 19h30).
Voici donc, les informations que j'ai pu relever au cours des trois premiers quarts d'heure pendant lesquels j'étais présent.
Le maire Christophe Girard a annoncé que le budget initial de 490 000€ avait été rallongé pour prendre en compte la "découverte" des vestiges de l'enceinte de Charles V (voir mon article du 19 octobre 2015). Un surcoût de 190 000€ accepté en mars 2016 par Anne Hidalgo. Le maire a évoqué la nécessite d'avoir "accès à ces merveilles" (sic). [Sans nier l'intérêt patrimonial évident de ce morceau de mur, le médiéviste spécialiste de la Sicile du XIIe siècle que je suis, se permet de considérer qu'il ne faut quand même pas exagérer le caractère sublime de cette muraille qui était un ouvrage militaire d'un intérêt artistique tout à fait relatif mais en matière de goût artistique M.Girard ne donne jamais dans la demi-mesure, c'est lui qui évoquait des "pans de laideur" pour évoquer les Halles de Willerwall].
Les services de la Ville de Paris ont présenté un projet qui permet de rendre visible une partie des vestiges en surcreusant une partie du jardin dans la partie qui longe le long du boulevard Morland :
Pierre Colboc, membre du Conseil de quartier Arsenal, a présenté un projet différent qui conduit à dégager une partie plus importante de la muraille tout en évitant que l'on puisse l'approcher de trop près :
Parmi les autres problèmes évoqués avant mon départ, le problème d'un éventuel déplacement "ailleurs" de la statue située le long du Boulevard Henri IV et consacrée à Arthur Rimbaud sculptée par Jean Ipousteguy (un sujet qui refait son apparition puisqu'un projet de déplacement avait été annulé en 2008 suite à la mobilisation... du Conseil de quartier Arsenal [Voir notre article du blog Le 4e que j'aime du 9 janvier 2008].)
Le maire Christophe Girard semble en tout cas pressé d'aboutir. Il souhaite, et là je lui donne entièrement raison, que le jardin soit livré "avant la Sainte-Catherine" 2018 (le 25 novembre). On attend donc avec impatience de pouvoir se promener dans cet espace vert tout en admirant les vestiges de cette enceinte.
Les commentaires récents