Lors des élections municipales de 2008, deux blogs soutenant l'actuelle maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, avait publié des articles méprisants en vilipandant des affiches apposées sur les murs du 4e arrondissement de nombreux mois plus tôt avec pour thème "L'UMP redécore le 4e arrondissement". Il s'agissait de deux fervents partisans de "Désirs d'avenir", le fan club de Ségolène Royal (surnommée assez férocement la "tocarde" dans le livre d'Alain Badiou, De quoi Sarkozy est-il le nom ?) Ce même groupe dont la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, et son directeur de cabinet, Vincent Jéchoux, étaient les deux mandataires pour Paris lors de la fête de la Fraternité en septembre 2010.
On peut donc s'étonner que "Désirs d'avenir" se soit laissé aller à disposer sur des plots du 4e arrondissement des affiches agraphées pour annoncer "l'Université populaire et participative" à propos de la "Valeur travail et de la lutte contre le chômage" organisée à l'Hôtel de Ville le 7 mars.
J'en ai photographié deux exemplaires rue des archives en partant travailler lundi 7 mars le matin. Ce sont les photographies qui accompagnent cet article.
De plus vers 15h, alors que j'achevais un circuit sur le thème de "Paris en Moyen-Âge" (après un passage par les restes de l'enceinte de Philippe Auguste, rue des Jardins Saint-Paul), j'ai vu un autre exemplaire de cette affiche qui se trouvait sur le "terre-plein Saint-Paul". Je ne l'ai pas pris en photo car j'étais avec une classe de 5e et donc j'avais beaucoup mieux à faire, notamment organiser le regroupement des élèves pour prendre le métro. Quand je suis repassé à peine 2h plus tard, l'affiche avait disparu. Peut-être qu'un partisan de Martine Aubry, de François Hollande, ou de DSK était passé par là... A moins que ce ne soit un des derniers sarkozystes qui ose encore se faire répérer dans l'arrondissement.
J'ai signalé, il y a très peu de temps qu'un service qui dépend de la mairie du 4e arrondissement avait utilisé ce type d'affichage pour annoncer une manifestation (voir l'article du 22 février 2011). Cette fois-ci c'est le groupe politique auquel appartient la maire qui récidive. On pourrait espérer de la part de Mme Bertinotti qu'elle fasse appliquer par ceux qu'elle dirige (administrativement et/ou politiquement) qu'ils respectent les règles d'interdiction de l'affiche sauvage. Si elle ne le fait pas, on ne peut espérer que la sitation s'améliore dans le 4e arrondissement en ce qui concerne la publicité sauvage.
On peut cependant noter un progrès puisqu'une fois précédente, c'étaient les panneaux officiels de la mairie du 4e arrondissement qui avait annoncé ces universités populaires et participatives dont on ne peut nier l'aspect partisan (voir l'article du 2 mai 2009)
Je suis bien certain que les membres de "Désirs d'avenir" peuvent penser que leurs universités populaires et participatives sont d'une telle qualité qu'il faut à tout prix les faire connaître. J'ai assisté à l'une d'elle et je peux accepter l'idée que même si je suis loin d'être d'accord avec tout il y a des interventions intéressantes. Cependant, les règles doivent être les mêmes pour tous.
(Sur le même thème lire l'article du 27 mai 2009 à propos des affiches PS pour les europénnes dans le 4e et celui du 4 mars 2010 à propos des affiches Huchon/Hidalgo pour les régionales).
Quand les politiques en prennent à leur aise avec les lois et règlements, l'infraction est élevée à la puissance n (avec n > 2)
Les électeurs sont là pour s'en souvenir. C'est d'autant plus dommage que Mme Royal installe ses bureaux dans le Marais. Je l'encourage à nous adresser des excuses. Des militants zélés mais béotiens ont, espérons le, échappé à son contrôle.
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | samedi 19 mars 2011 à 16h34
Gros comme une maison la tactique de Ségolène: elle s'installe dans le 4ème, prend le relais de son amie, la Maire actuelle, et devient Maire de l'arrondissement, puis brigue la Mairie de Paris. Et la voilà à quelques encablures de l'Elysée.
C'est plausible ??
Pas plus que des excuses venant d'elle ou de ses partisans zélés.
Rédigé par : Nizar | mardi 22 mars 2011 à 10h40