Aujourd'hui, samedi 30 juin 2012, a lieu la "marche des fiertés LGBT" (Lesbienne, Gay, Bi et Transexuels). Ce qu'on appelait jadis la Gay Pride. J'ai toujours été sceptique quand à l'intitulé de cette manifestation car je n'ai jamais vu en quoi on pouvait être fier d'être homo, bi... ou hétéro. L'important est de revendiquer un droit à être reconnu dans sa différence par les autres. L'idée centrale doit être que de toute façon personne ne choisit d'avoir telle ou telle orientation sexuelle... tout comme personne ne décide d'être blanc, noir ou jaune.
La Gay pride est cependant l'occasion d'organiser un événement festif autour d'une communauté fortement présente dans le Marais (n'en déplaise à certains grincheux qui voudraient que tel ne soit pas le cas) : la communauté homosexuelle. Je me réjouis de l'organisation par plusieurs établissements du quartier de l'opération "We are family". J'ai rencontré un des organisateurs. Le but cette année est de montrer, qu'au delà des rivalités entre les établissements, il est possible de créer une cohérence dans le but de mieux accueillir ceux qui se rendront dans le Marais à l'occasion de la Gay pride. (Pour connaître le programme détaillé de l'opération "We are family" de 2012, voir le site www.wearefamily.com)
Les organisateurs ont en tête de parvenir dans les prochaines années à une action qui réussisse à fédérer toute la population autour de la communauté homo. Cette idée me plaît. Par exemple, il paraît en effet normal que le Nouvel an chinois soit une fête pour l'ensemble de la population. Pourquoi ne pas réussir à en faire autant avec les homos ? Cela montrerait que le Marais n'a pas vocation à être un ghetto. Je trouve donc cette initiative excellente et c'est pourquoi j'ai tenu à commencer cet article en la saluant. Cependant pour que cette démarche réussisse, il faut que la Mairie du 4e arrondissement soit partie prenante à cette action.
Le problème est que Dominique Bertinotti, la maire du 4e arrondissement (en tout cas jusqu'à lundi prochain) qui depuis le 16 mai 2012 est devenue ministre déléguée à la famille, cherche à faire uniquement sa propre propagande en célébrant ce qui va être le summum de sa carrière politique : la mise en place du mariage gay.
Dans ce cadre, pour la première fois, à l'occasion de la Gay pride, une fête est organisée dans la cour de la mairie du 4e à 21h. Un apéro (sans alcool !) de l'égalité aura lieu :
Cette manifestation se fait sans aucune coordination avec les établissements de la communauté gay de l'arrondissement (ils n'ont même pas été prévenus !). Pour Madame Bertinotti, il semble qu'il s'agisse surtout d'une opération d'auto-célébration avec le concours certes d'associations homos (dont certaines ne manqueront pas d'être proches du PS). Par contre pour ce qui est de la fête, la mairie du 4e sera encore bien sûr complètement à côté de la plaque. Sans être devin, on peut parier qu'il y aura beaucoup plus de monde dans les différents bars qui participent à l'opération "We are family" que dans la cour de la mairie du 4e.
La nouvelle majorité au pouvoir en France profite de l'immobilisme de la Droite concernant les gays entre 2002 et 2012. Alors qu'une grande partie de la population était d'accord avec l'idée d'étendre les droits donnés par le PACS et de conduire à une vraie union civile entre hommes ou entre femmes, rien n'a été fait. De même, en ce qui concerne l'homo-parentalité, il était évident qu'il fallait légiférer (notamment pour prendre en compte les problèmes de droit de garde des enfants en cas de disparition d'un des deux parents).
La solution proposée par la Gauche, et en particulier par Mme Bertinotti, est loin de satisfaire tous les homos. En effet, l'idée d'un mariage va obliger les couples homosexuels qui veulent une égalité juridique à devoir s'insérer dans le cadre d'une institution qui a pourtant été pourfendue par les ennemis de la Tradition : le mariage. Beaucoup de ceux qui ne tenaient pas forcément à singer le mariage vont être conduits à le faire un peu malgré eux.
Le plus amusant est que la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, qui a réussi à se mettre à dos une partie non négligeable des établissements gays du Marais, va pouvoir s'enorgueillir dans les médias de devenir la passionaria de la cause homo. Pour en être bien certain, elle a été jusque dans le Var cette semaine pour se faire siffler alors qu'elle défendait le mariage gay (A quand un discours de Mme Duflot contre le nucléaire devant le personel de la centrale de Fessenheim ?).
Je suis prêt à parier très cher que Madame Bertinotti se prépare à célébrer dans les deux années qui viennent un des premiers -sinon le premier- mariage gay de France dans la salle des mariages -voire la salle des fêtes- de la mairie du 4e. Elle doit compter sur cette image pour se faire réélire en 2014 (ou en 2015 si les élections sont reportées). Le fil est un peu gros mais elle doit penser que cela peut passer et masquer le rejet de plus en plus partagé (et pas seulement à Droite) concerant sa manière sectaire de diriger l'arrondissement.
P.S. : Je sais que ce que j'écris dans cet article peut déplaire à certains (et pas seulemnt aux partisans de Madame Bertinotti) mais au moins on ne pourra pas m'accuser de pratiquer la langue de bois. Je dis ce que je pense, chacun après est libre d'avoir son propre avis.
Les commentaires récents