Christophe Girard, maire du 4e, dans le bureau "historique" des maires du 4e
J'ai consacré, le 29 mars 2008, un des premiers articles de ce blog à l'élection des adjoints au début du 2e mandat de Dominique Bertinotti. Le temps a passé et 1130 articles sont parus depuis.
Avec les départs de Dominique Bertinotti et de son 1er adjoint, Jean-Louis Pourriat annoncés le 2 juillet dernier, la composition du Conseil d'arrondissement connaît un renouvellement important.
Comme on le voit sur la photographie qui ouvre article, le nouveau maire, Christophe Girard s'est mis au travail et a aménagé son bureau (il a choisi de le réinstaller à l'endroit où il était situé à l'époque des prédecesseurs de Mme Bertinotti).
Le Conseil d'arrondissement s'est réuni à 19h. Une nouvelle conseillère a pris ses fonctions : Marie-Sophie Du Montant. (La démission de Jean-Louis Pourriat n'étant pas encore entrée en application son remplaçant n'a pas encore pris ses fonctions).
(Autour de la table on reconnaît de gauche à droite : Marie-Sophie Du Montant, Gaël Lapeyronnie, Claudine Mukizwa, Julien Landel, Evelyne Zarka, Richard Jean-Baptiste, Christophe Girard, Claire Guidi, Corine Faugeon et Vincent Roger)
Christophe Girard a annoncé la composition du nouvel exécutif qui a été acceptée par un vote des élus de la majorité municipale (Vincent Roger a annoncé que l'opposition municipale ne prendrait pas part au vote).
Richard Jean-Baptiste a été élu 1er adjoint. Claire Guidi (sans surprise puisque cela était obligatoir,e étant conseillère de Paris) devient adjointe. Julien Landel devient aussi adjoint (ce n'est pas une surprise puisqu'il était un des conseillers les plus présents sur le terrain). Corine Faugeron et Evelyne Zarka conservent leurs mandats de maire adjointe.
Chacun des élus de la majorité municipale a reçu une ou plusieurs délégations. Christophe Girard a annoncé que la répartition serait coordonnée avec celle des adjoints de la Ville de Paris. Je n'ai pas retenu le détail des attributions. Je n'ai pas bien compris quel adjoint était responsable de la démocratie locale et des conseils de quartier. Quant à Marie-Sophie Du Montant elle hérite d'une curieuse délégation à "la francophonie" ! Des ajustements sont encore prévus car le nouvel exécutif a toute la trêve estivale pour se mettre en place.
Vincent Roger et Christophe Girard ont rendu hommage à Antoine Lebel, Directeur Général des Services qui quitte ses fonctions pour entrer au cabinet du ministre délégué à l'agro-alimentaire, Guillaume Garot (un proche lui aussi de Ségolène Royal, ce qui montre que Désir d'Avenir était très présent non seulement parmi les élus et le cabinet de la maire mais aussi dans la hiérarchie administrative de la mairie).
A la fin du Conseil d'arrondissement, je suis allé saluer tous ceux qui ont obtenu une "promotion" pendant cette séance du 12 juillet 2012: Richard Jean-Baptiste, Claire Guidi, Julien Landel et Marie-Sophie du Montant. Je tiens à nouveau à les féliciter.
Merci au maire du 4e qui m'a permis de visiter son nouveau bureau et de le photographier. Cela montre une volonté de dialogue et d'apaisement à laquelle je n'étais pas habitué...
Les commentaires récents