Discours de D.Bertinotti pendant la cérémonie des voeux dans la salle des fêtes de la mairie du 4e lundi 11 janvier 2010
J'ai assisté aux voeux de la maire du 4e qui se sont tenus lundi dernier dans la salle des fêtes de la mairie. Mme Bertinotti conçoit définitivement la cérémonie des voeux comme un discours programme pour les membres de Désirs d'Avenir (le groupe des fans de Ségolène Royal), avec donc le plus grand mépris pour les habitants du 4e qui pensent autrement et qui sont venus entendre leur maire.
Elle a commencé par dresser un rapide bilan tout à la gloire de son action dans le 4e arrondissement en 2009. Le même genre d'auto-panégyrique que l'on peut lire dans la revue d'information-propagande municipale "Centre-Ville" (avec cette petite phrase qui revient très souvent... "Mme Bertinotti ne s'interdit pas de...").
L'Indépendant du 4e a -entre autres- pour but de rappeler aux habitants du 4e arrondissement quelques réalités que la municipalité a tendance à nous faire oublier. Ce blog est ainsi conçu comme un outil préalable à toute démocratie participative : le droit de savoir.
Voici en quelque sorte en exclusivité, le "bêtisier" 2009... même si malheureusement certains sujets ne prêtent pas vraiment à la rigolade.
Février 2009 :
Une plaque est inaugurée au 61 rue de la Verrerie en l'honneur d'Elisa Deroche. Cette cérémonie a cependant lieu sans que l'on juge bon d'en parler beaucoup. C'est dommage car il aurait été intéressant de faire connaître aux habitants, et notamment aux jeunes, cette femme au destin exceptionnel (articles des 6 mars 2009 et 23 août 2009).
Mars 2009 :
Mars 2009 : inauguration, avec force propagande de la part de la maire et de ses thuriféraires, d'un immeuble de logement social rue de Turenne. La municipalité se vante moins du fait que, d'après le panneau posé avec les élections municipales de 2007, les logements devaient être livrés à l'automne 2008... C'est dommage car l'hiver 2008/2009, comme celui de cette année, a été particulièrement rigoureux..(article du 30 mars 2009)
Avril/mai 2009 :
29 avril 2009 : réunion de l'association Désirs d'Avenir dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement (en présence de Ségolène Royal... c'est-à-dire dans le langage de l'association que c'est Ségolène Royal qui dirigeait les débats). Cette manifestation (certes de grande qualité) a droit à un déluge d'affichage sur les panneaux situés sur la mairie du 4e arrondissement (article du 2 mai 2009) Ah si seulement on en avait eu autant pour annoncer la réunion publique sur la Vidéo surveillance ! (voir le bilan ci-dessous pour décembre).
En avril mai, une colonne Morris a été installée sur la place Baudoyer ce qui masquait la vue sur la façade de la mairie d'arrondissement (et alors qu'il y a une autre colonne Morris située à une centaine de mètres plus loin). Je ne sais pas qui a laissé faire cela mais il a fallu attendre juin pour que la colonne disparaisse. (article du 6 mai 2009)
L'édition 2009 des festivités du Marais (qui sont une magnifique manifestation culturelle qui se tient depuis des années) est interdite de séjour dans les rues et places du 4e, au prétexte (paraît-il) qu'il y a déjà trop d'animations sur la voie publique. Les festivités du Marais se sont donc tenues cette année dans les hôtels particuliers et dans des lieux privés et elles n'ont pas eu droit à un affichage officiel... (Ils devraient faire venir Ségolène Royal, c'est un moyen très utile pour cela)... Or, les festivités du Marais sont organisées par l'association Paris historique qui a osé critiquer "l'audace architecturale" (pour reprendre une expression de la maire) de la façade du logement social rue de Turenne. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? On n'ose penser que la municipalité s'abaisserait à un tel sectarisme... (article du 14 mai 2009)
Le nombre d'habitants dans le 4e arrondissement est officiellement de 29 447 habitants d'après le recensement INSEE. Pour la 1ère fois depuis sa création en 1860, le 4e arrondissement passe sous la barre des 30 000 habitants. Le journal municipal réussit malgré tout à se réjouir de la nouvelle sur le thème "c'est moins pire que prévu"... On oublie cependant de nous signaler que la population des autres arrondissements du centre est, elle, en augmentation, tout comme d'ailleurs celle de Paris dans son ensemble (article du 18 mai 2009).
Juin 2009
Au conseil d'arrondissement du 29 juin, la maire du 4e soutient la possibilité de rouvrir à la circulation la partie piétonne de la rue Rambuteau au niveau du Centre Pompidou... au prétexte (notamment) que les habitants qui habitent à cet endroit ne savent pas qu'ils sont dans la rue Rambuteau... (mis à part le personnel du Centre Pompidou cela ne concerne AUCUN habitant du 4e) Il ne fallait d'après Mme Bertinotti ne rien s'interdire... Cela nous a valu une belle empoignade avec l'adjointe verte Corinne Faugeron (article du 2 juillet 2009). Finalement, c'est le Conseil de Paris qui mettra définitivement fin à l'éventualité même de cette suggestion abracadabrante.
Fin juin : le magnifique saule pleureur dédié à la mémoire des victimes du nazisme qui se trouvait à la pointe de l'île de la Cité est abattu pour avoir osé perdre deux branches dans la Seine... Il n'avait pas été élagué depuis des années (J'en sais quelque chose, j'appréciais particulièrement cet arbre que j'ai pris en photo à de nombreuses reprises). On ne voit toujours pas de quelle maladie il pouvait souffrir... La souche était incroyablement saine comme me l'ont confirmé de nombreux spécialistes. Les autorités municipales sont restées très vagues à ce sujet (Voir mes articles notamment des 1er juillet 2009 et 8 août 2009). Mme Bertinotti, sur son blog, nous a cependant affirmé qu'il y a allait de la sécurité des "passants"... alors que l'arbre était séparé du trottoir par de hautes grilles !
Juillet 2009 :
Début juillet, l'école maternelle de la rue François Miron ferme ses portes... sans que la mairie du 4e ne se soit beaucoup mobilisée. Quand il s'agit de fermer une classe dans d'autres écoles (notamment l'école Saint-Merri), on en entend beaucoup plus parler ! (articles des 19 mars 2009 et 12 juillet 2009). Si la maire croit en sa politique de repeuplement de l'arrondissement et de logements sociaux on ne voit pas pourquoi elle laisse fermer cette école pour paraît-il assurer la survie des autres écoles de l'arrondissement en cas de nouvelle baisse du nombre des élèves.
Septembre 2009 :
5 septembre 2009 : forum des associations et "de la démocratie participative"... le stand des Conseils de quartier est ... désert. Les conseillers de quartier n'ont été prévenus par mail que quelques jours auparavant ! (article du 19 septembre 2009)
Novembre /Décembre 2009 :
Depuis que j'habite le 4e en 1996, les rues n'ont jamais été aussi peu illuminées dans la période qui précède Noël. Les commerçants ne semblent pas motivés pour prendre en charge ces dépenses qui reposent sur un effort commun. Heureusement que dans d'autres arrondissements de Paris, les mairies sont plus dynamiques pour susciter ces décors (article du 16 décembre 2009)
Le 4e arrondissement n'a droit qu'à un débat en catimini à propos de l'installation des caméras de vidéo-surveillance (article du 21 décembre 2009). Il est vrai que le sujet est sensible... Il a valu à la majorité d'arrondissement de nous livrer un mémorable spectable lors de la séance du 17 novembre 2009 (article du 25 novembre 2009).
2009... tous les mois :
L'inondation de flyers dans le secteur Archives/Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie n'est toujours pas réglée... (articles des 16 juin 2009 et 28 décembre 2009).
Merci à ceux qui sont allés jusqu'au bout de cet article. Pour les bienfaits de la politique municipale je renvoie je le répète au journal d'information municipale centre-ville, au blog de la maire et au site de la mairie du 4e (le 1er servant parfois de clône du 2e).
Les commentaires récents